in

crédit immobilier, titres-restaurants, prix du gaz, aides au logement

[ad_1]

Plusieurs mesures affectant les ressources et les dépenses des foyers entrent en vigueur ce samedi 1er octobre. Voici les principales.

Crédit immobilier : le taux d’usure remonte franchement

On ne peut pas emprunter à un taux plus élevé que celui de l’« usure », les banques ne sont pas autorisées à prêter plus cher. A compter du 1er octobre et jusqu’à la fin de l’année, ce taux sera de 3,05 % pour les prêts immobiliers souscrits sur vingt ans et plus, et de 3,03 % pour ceux d’une durée inférieure, contre 2,57 % et 2,60 % le trimestre précédent.

Cette hausse importante est liée à l’augmentation rapide des taux des crédits immobiliers – le taux d’usure étant calculé chaque trimestre par la Banque de France en se basant sur la moyenne des taux accordés le trimestre précédent, en ajoutant un tiers. Alors que ce taux d’usure était accusé, depuis plusieurs mois, de bloquer les dossiers d’emprunt de nombreux ménages, sa hausse devrait, selon la Banque de France, permettre de « régler certaines situations plus difficiles d’accès au crédit, relevées ces dernières semaines ».

Certains courtiers sont toutefois perplexes. « Si les taux de crédit pratiqués par les banques restaient inchangés, ce réajustement serait de nature à débloquer la très grande majorité des situations de refus de prêt observées ces dernières semaines. Malheureusement, les taux de marché ont repris une trajectoire ascendante (…) ce qui pourrait de nouveau causer des refus pour dépassement du taux d’usure à l’horizon de quelques semaines », a par exemple réagi Olivier Lendrevie, président du courtier CAFPI, dans un communiqué.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Crédit immobilier : pourquoi la remontée du taux d’usure n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs

Titres-restaurant : jusqu’à 25 euros par jour

S’il avait provisoirement été doublé en raison de la crise sanitaire, jusqu’au 30 juin 2022, le plafond « normal » d’utilisation des titres-restaurant est de 19 euros par jour. Celui-ci doit cependant à nouveau être augmenté le 1er octobre, à 25 euros.

Sur son site, le gouvernement a annoncé le 29 septembre que la mesure, qui doit « soutenir le secteur de la restauration et permettre aux détenteurs de titres-restaurant d’en profiter pleinement », s’appliquerait jusqu’au 13 décembre. Et que ces titres-restaurant redeviendraient utilisables le week-end et les jours fériés. Un décret est attendu.

Assurance : nouvelles avancées pour les emprunteurs malades ou ex-malades

Assurer un crédit – donc emprunter – a longtemps été un parcours du combattant pour les personnes ayant eu un cancer ou souffrant d’une maladie chronique. L’assouplissement du droit à l’oubli aux cancers de plus de cinq ans et à l’hépatite C, le 2 mars 2022, puis la suppression du questionnaire de santé pour les prêts immobiliers jusqu’à 200 000 euros, depuis le 1er juin, ont changé la donne.

Il vous reste 46.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les influenceurs ont mieux déclaré leurs publications sponsorisées en 2021

Les astronomes ont débusqué le noyau originel de la Voie lactée