in

« Comme vecteur de passion, le football professionnel a une responsabilité en matière climatique »

[ad_1]

Chers clubs professionnels, chère Fédération française de football (FFF), chère Ligue de football professionnel (LFP). Le football est sans aucun doute le sport le plus populaire à travers le monde. Des centaines de millions de citoyennes et de citoyens venant des quatre coins de la planète regardent ce sport tous les jours, chacune et chacun vibrant pour son équipe de cœur.

J’admire beaucoup la ferveur unique qu’il provoque, ferveur que je ressens parfois lors d’événements footballistiques majeurs. Le football inspire à ce titre des millions et des millions de jeunes gens, qui pratiquent l’activité au niveau amateur et qui s’impatientent chaque fin de semaine pour le match de leur équipe favorite.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Football : des pelouses de Ligue 1 plus vertes que les clubs

Mais ces mêmes jeunes font également face à un défi immense, celui de l’urgence climatique. Cette urgence est réelle et tous les jours des désastres sont constatés dans le monde. Les extrêmes sécheresses et feux de forêt vécus par toutes et tous ces dernières semaines en sont les conséquences directes. Nous ne pouvons laisser faire et continuer comme avant, nous n’avons plus de temps.

Le climat est l’affaire de toutes et de tous

Si rien n’est entrepris, ces désastres vont se multiplier de manière exponentielle au cours des prochaines années et décennies, et les mêmes jeunes qui vibrent pour le ballon rond ne seront plus en mesure de vivre décemment, ou tout simplement de vivre. Bien qu’il soit (trop) tard, que des décisionnaires ne se réveillent malheureusement qu’aujourd’hui quand certains sont toujours endormis, de réelles actions doivent être menées afin de lutter contre ce fléau et ne pas laisser une planète à l’agonie aux futures générations. Des mesures sont déjà prises, et il est demandé aux citoyennes et citoyens de participer à cet effort.

Or, le climat est l’affaire de toutes et de tous, et en tant que vecteur de passion, le football professionnel a une responsabilité à cet égard. Il agit certes déjà aujourd’hui, dans une certaine mesure. Je ne peux que me féliciter de la charte des quinze engagements écoresponsables que la FFF et plusieurs clubs professionnels, dont le mien, le Lille Olympique Sporting Club (LOSC), ont signée avec le ministère des sports et WWF, ainsi que des promesses supplémentaires formulées.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Football : le Real Betis et le Forest Green Rovers, clubs écologiques et médiatiques

Je suis admirative de ce que fait l’équipe professionnelle des Forest Green Rovers, en troisième division anglaise, considérée comme l’équipe la plus écologique du monde selon la Fédération internationale de football association (FIFA). Des équipes à dimension européenne font également leur part du travail et repensent leur mode de fonctionnement pour être au cœur de la transition écologique. Je pense notamment aux joueuses du PSG, qui se déplacent principalement en train.

Il vous reste 64.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Piles au lithium ingérées par les enfants: les accidents se multiplient

Plongez dans les tourbillons gazeux de Jupiter en 3D