Trouver un restaurant, une recette … Pour s’informer, les jeunes se tournent vers la vidéo, plus personnalisée et accessible. Au détriment des moteurs de recherche traditionnels.
Sur TikTok, la danse et la musique furent un temps les reines des tendances. Désormais, l’application est un véritable pêle-mêle de sujets. Recettes de cuisine faciles et rapides, critique de restaurant, conseils psycho-sexo, boutiques de vêtements à moindre coût: l’application du chinois ByteDance foisonne de tous les sujets possibles et imaginables.
Et désormais, les jeunes se détournent aussi des moteurs de recherche traditionnels comme Google, ou même de YouTube, pour aller vers TikTok. Que ce soit pour trouver des conseils en matière de sexualité, un bon restaurant, apprendre à faire de la peinture ou de la poterie: désormais, les réponses se trouvent directement en vidéo courte.
C’est par exemple le cas de Nicolas, 30 ans, qui utilise principalement TikTok pour “des recettes de cuisine faciles” et des “astuces sur Excel”.
“J’utilise TikTok pour les recettes de cuisine, parce que je sais que je vais trouver du contenu court et facile et surtout sans des pages mangées par les publicités”, explique cet internaute.
Plus accessible
Clémentine, 28 ans, se sert de TikTok pour dénicher des restaurants “pépites”. Contrairement à TripAdvisor, le réseau social permet de réellement rendre compte de l’ambiance d’un établissement, selon elle. Une démarche qui exclut l’habituel Google, mais qui se fait également aux dépens d’Instagram, souvent utilisé par les amateurs de bonne nourriture.
“Je tape “restau raviolis chinois Paris” et là, j’ai accès à une tonne de vidéos. En général, je vais naturellement vers celles qui ont le plus de likes. Ca va plus loin que trouver un simple restaurant: la personne derrière la caméra donne un véritable avis (si c’est quelqu’un d’indépendant évidemment), des idées de repas, des fourchettes de prix… Pour moi, c’est la proximité qui fait tout”.
Même son de cloche pour Mathilde, 27 ans. Pour elle aussi, les recettes, c’est devenu bien plus pratique sur TikTok. “Je trouve ça beaucoup plus didactique que les vidéos de site de cuisine, qui sont souvent entrecoupées de publicités avant et au milieu.” Voir le résultat en vidéo est aussi un avantage non négligeable.
“Sur les restaurants je fais plus confiance à l’avis des gens de ‘ma génération’ plutôt que sur les sites d’avis en ligne”, ajoute-t-elle. “Le format vidéo permet de voir s’il y a la queue, à quoi ressemblent les plats ou encore l’ambiance du lieu.”
Benjamin, de son côté, utilise TikTok “comme un moteur de recherche à la place de Google depuis six ou sept mois.” “L’algorithme a de mieux en mieux compris mes intérêts et m’emmène plus facilement vers des choses qui me correspondent.” Il met notamment en avant la rapidité avec laquelle il peut visionner des vidéos.
“Quand je suis en train de jouer à un jeu vidéo, je peux regarder des vidéos de stratégie en deux minutes, quand ça me prendrait du temps de chercher sur Google. A la différence du moteur de recherche, les vidéos sont directement accessibles et courtes. De même, comparé à YouTube, il est plus facile d’aller d’une vidéo à une autre”, affirme-t-il.
TikTok se démarque également dans son immédiateté: “j’ai toutes les vidéos que j’ai sauvegardé à portée de main, je peux y retourner quand j’ai envie et de façon rapide et pratique”.
Plus accessibles et plus “personnelles” que de simples résultats Google, les courtes vidéos ont la côte. Certes, des sites participatifs tels que TripAdvisor permettent déjà de donner son avis sur des lieux et des commerces, sans toutefois que l’aspect interactif mis en valeur dans les vidéos ne ressorte.
Dépoussiérer les tendances
Les “tutos” ne datent pas d’hier, cependant: sur YouTube, depuis des années, de nombreux utilisateurs partagent leur savoir-faire et leurs idées. Le modèle de TikTok, plus dynamique, vient avant tout rafraîchir la tendance, pour mieux l’adapter à la nouvelle génération.
“Selon nos chiffres, environ 40% des jeunes qui cherchent un endroit où manger ne vont pas sur Google, ni Google Maps: ils vont sur TikTok ou Instagram” explique Prabhakar Raghavan, en juillet dernier, dans un entretien auprès du média spécialisé TechCrunch.
Pour pallier son retard, Google veut donner un coup de fouet à son moteur de recherche, pour convaincre la “génération TikTok” de son intérêt, selon TechCrunch. Ces nouveautés s’axent vers un moteur de recherche “plus visuel”, qui devrait offrir plus de place à la photo et à la vidéo. La possibilité d’intégrer des photos, par exemple, dès la barre de recherche, pour traduire un texte, voire pour résoudre un problème de mathématique.
Toutefois, si ce nouvel usage de TikTok semble avoir la cote, il est difficile d’estimer le nombre de personnes qui recherchent des informations factuelles sur l’application. Et pourtant, la pratique n’est pas sans conséquence: sur l’application, pas moins d’une vidéo sur cinq contient de fausses informations.