Des nouveaux vaccins contre le Covid sont proposés aux personnes âgées et les plus fragiles à partir de lundi, uniquement en dose de rappel.
La nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 démarre demain. Si les nouveaux cas testés positif sont de plus en plus nombreux -40.021 nouveaux cas cette semaine soit une augmentation de 31% en sept jours-, des nouveaux vaccins arrivent pour renforcer notre immunité.
Ce sont trois nouveaux vaccins, toujours avec la technologie de l’ARN messsager, qui vont être proposés par Moderna et Pfizer (qui en fabrique deux différents). L’objectif de ces nouvelles formules: s’adapter au variant Omicron, plus contagieux que la souche originelle.
Ces vaccins dits “bivalents” sont donc fabriqués avec la souche initiale du virus combinée avec la souche Omicron.
Dans le cas de Moderna, le vaccin bivalent vise spécifiquement le sous-lignage BA.1 d’Omicron (qui a circulé en fin d’année dernière). C’est aussi le cas du premier vaccin de Pfizer. Mais Le laboratoire propose aussi un vaccin avec une souche Omicron spécifique aux sous-lignages BA.4 et BA.5. Ce dernier sous-lignage représente actuellement 91,4% des contaminations.
“C’est en fonction des risques et de souches dominantes que l’on va choisir entre ces trois vaccins”, assure Robert Sebbag, infectiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière sur le plateau de BFMTV ce dimanche.
Si ces nouvelles doses visent toujours à éviter les formes graves du Covid, les autorités espèrent aussi qu’elles vont désormais permettre de diminuer la transmission du virus. Elles ne seront d’ailleurs proposées que pour des doses de rappel, en 3e ou 4e injection. “Pour les primo vaccination, on garde la souche de base”, affirme l’infectiologue.
“Il n’y a pas d’incitation massive”
Cette dose de rappel est destinée essentiellement aux personnes âgées et aux plus fragiles. Pour les 60 ans n’ayant pas fait leur rappel depuis six mois, et pour les plus 80, ce délai tombe à trois mois. Les personnes immonudéprimées, mais aussi les soignants sont concernés.
Et pour le reste de la population adulte, “il n’y a pas d’incitation massive, mais une recommandation très forte pour les plus âgés”, fait savoir Robbert Seggah.
“Le gouvernement estime qu’à ce stade de l’épidémie il ne faut pas relancer une grande campagne massive pour l’ensemble de la population”, affirme Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV. Pourtant, le ministre de la Santé a assuré “si vous souhaitez vous faire vacciner vous pourrez avoir un vaccin bivalent”.
Les stocks ne sont, pour le moment, pas suffisant pour vacciner toute la population avec ces nouvelles doses, selon le chef du service politique.
Les premiers flacons ont été livrés et arrivent jusqu’au 4 octobre chez les pharmacies et les médecins. Selon un message envoyé récemment par le ministère de la Santé aux professionnels, 576.000 doses sont disponibles au démarrage de la campagne.