L’opposition entre la femme d’affaires et l’artiste se poursuit devant les tribunaux. Cette fois autour de la fermeture de son compte Instagram “OKLM”.
C’est une victoire judiciaire pour Booba, qui remporte une bataille contre Instagram. La justice a condamné le réseau social pour avoir fermé le compte de l’artiste “en dehors de tout cadre légal”, annoncent ce lundi ses avocats Patrick Klugman et Ivan Terel. Une décision prise après une plainte de Magali Berdah, célèbre agent d’influenceurs, qui accuse le rappeur de cyberharcèlement.
Pour comprendre cette décision, il faut revenir au 12 juillet 2022. Toujours sur Twitter, Magali Berdah se félicite alors d’avoir fait condamner Instagram à fermer le compte de Booba, qui prend la forme d’une page baptisée “OKLM”. Une décision judiciaire à laquelle s’est conformée la filiale de Meta, la maison-mère de Facebook.
Booba invité à “veiller au fonctionnement licite” de son compte
Mais d’après le communiqué des avocats de Booba publié ce 3 octobre 2022, cette procédure a finalement été jugée illégale, n’ayant pas respecté le contradictoire. Désormais, et faute de procédure d’appel de la part de Magali Berdah ou Instagram, le réseau social devra remettre en ligne le compte de Booba.
Le tribunal invite toutefois Booba “à veiller au fonctionnement licite du compte OKLM ainsi rétabli du seul fait de la rétractation prononcée” d’après le jugement, consulté par BFMTV.
Pour Booba, la désactivation du compte OKLM faisait suite au bannissement d’un précédent compte, cette fois à l’initiative directe d’Instagram.
Selon les informations de BFMTV, Twitter avait également été condamné à fermer le profil de Booba à la suite de la procédure initiée par Magali Berdah. Mais contrairement à Instagram, Twitter ne s’était jamais éxécuté. Malgré une brève désactivation volontaire du rappeur, ce dernier reste accessible.