Lors des pics de consommation, l’entreprise va effacer une partie de sa consommation ponctuellement, de façon invisible pour les utilisateurs du réseau.
Pour lutter contre la pénurie d’énergie annoncée cet hiver, l’entreprise Orange a dévoilé, ce 3 octobre, plusieurs mesures pour limiter sa consommation d’énergie sans affecter les clients de ses services.
“Lors des pics de consommation, Orange effacera 5 à 10% de sa consommation électrique instantanée durant une heure par jour. Le passage sur batteries électriques de plusieurs milliers d’installations du réseau fixe permettra d’économiser jusqu’à 20MW, soit la consommation instantanée d’une ville moyenne de 40.000 habitants”, précise l’entreprise dans un communiqué.
Une température fixe de 19 degrés dans les bureaux et la fermeture ponctuelle d’espaces de travail sont également annoncées. Orange s’est engagé depuis début septembre à éteindre les vitrines de ses magasins “30 minutes maximum après la fermeture”.
Les clients ne seront pas affectés
Toutes ces mesures ont été prises dans l’optique de ne “pas dégrader le service aux utilisateurs”, précise la directrice générale d’Orange Christel Heydemann dans le communiqué.
“Je tiens à rappeler que les réseaux sont essentiels pour le bon fonctionnement de la société. Nous devons nous mobiliser collectivement pour ne pas avoir à faire face à des opérations de délestage cet hiver”, précise-t-elle.
En outre, lors des pics de consommation, des SMS seront envoyés aux clients pour leur proposer, par exemple, de couper leur box lorsqu’ils n’en ont pas l’utilité, de mettre leurs appareils en veille prolongée ou encore d’utiliser le Wi-Fi à leur domicile, afin de limiter le trafic sur les antennes relais.