in

Fuites de gazoducs Nord Stream : les « soupçons de sabotage » renforcés après les premières inspections suédoises

[ad_1]

Les premières inspections menées cette semaine par les autorités suédoises sur le site des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique « renforcent les soupçons de sabotage », a annoncé le parquet jeudi 6 octobre.

« Nous pouvons constater qu’il y a eu des détonations près de Nord Stream 1 et 2 dans la zone économique exclusive suédoise, qui ont entraîné d’importants dégâts sur les gazoducs », a déclaré le procureur spécial chargé de l’enquête côté suédois dans un communiqué. « Les inspections sur les lieux de l’incident ont renforcé les soupçons de sabotage aggravé. Des saisies [d’éléments de preuve] ont été faites sur place et vont être examinées », a ajouté Mats Ljungqvist.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 : le risque d’une « bombe climatique »

L’accès au site est interdit

Objets de bras de fer géopolitiques ces derniers mois, les infrastructures gazières Nord Stream 1 et 2, construites pour acheminer le gaz russe en Europe, étaient surveillées de près après avoir été endommagées par des explosions sous-marines au large de l’île danoise de Bornholm, en mer Baltique.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après les « actes de sabotage » sur les gazoducs Nord Stream, les pays occidentaux en alerte sur leurs infrastructures énergétiques

La Suède, qui avait pour les besoins de l’enquête établi lundi un périmètre de plusieurs kilomètres pour interdire l’accès au site, a annoncé la levée des restrictions. Aucune précision n’a été fournie sur la façon dont ont été menées les inspections sous-marines. Côté suédois, le service de renseignement a pris la direction de l’enquête, en lien avec le procureur spécial et différentes autorités.

Provoquées par deux explosions d’origine inconnue le 26 septembre, les énormes fuites de méthane ont cessé lundi sur Nord Stream 1. Une petite fuite se poursuivait jeudi matin sur Nord Stream 2, selon les gardes-côtes suédois. Plusieurs pays y ont rapidement vu un acte de sabotage. Soupçonnée d’être à l’origine des explosions, la Russie a contre-attaqué dès la semaine dernière, accusant les Etats-Unis, qui ont à leur tour nié toute responsabilité.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

obtenez Office 2021 pour 13,52€ + la licence Windows à 7,42 € !

Vous avez 100 questions sur les trous noirs ? Jean-Pierre Luminet y répond !