Disponible ce vendredi, l’iPhone 14 Plus agrandit la famille de smartphones Apple en reprenant les dimensions de l’iPhone 14 Pro Max, mais avec les possibilités de l’iPhone 14.
Du Mini au Plus. Apple fait le grand écart en 2022. Exit le format d’écran 5,4 pouces tenté ces dernières années, la marque uniformise ses smartphones avec seulement deux tailles d’écran (6,1 et 6,7 pouces). Et ce, que ce soit pour l’iPhone 14 ou l’iPhone 14 Pro.
Un virage à 180° par rapport au pari fait ces dernières années d’un souhait d’iPhone plus petits et compacts. Les iPhone 12 et 13 mini n’auront pas de successeur et laissent le champ totalement libre à l’iPhone SE 5G sorti au printemps. Son capteur d’empreinte toujours présent et son design “à l’ancienne” ne sont finalement pas des défauts insurmontables face à son gabarit réduit et son prix beaucoup plus compétitif que le reste de la gamme (550 euros désormais).
Apple a donc décidé de revenir à ses principes initiaux pour les iPhone: un modèle “normal” et une déclinaison plus grande d’écran. Ce fut la raison d’être jadis des iPhone à numéro et leur version étiquetée Plus. Tim Cook et les siens y reviennent pour l’iPhone 14. Le très bon -mais très cher en France- iPhone d’entrée du haut de gamme n’a rien à se reprocher sur le papier si ce n’est d’être une copie légèrement améliorée de son prédécesseur qu’il distance en réparabilité, en capacité photo grâce à la présence de la technologie de traitement de l’image Photonic Engine pour booster les clichés, ou encore en proposant la détection d’accident, fonction heureusement peu appelée à être utilisée fréquemment. Pour le reste, on dirait des siamois.
Du déjà vu qui voit plus grand
Alors, la raison d’être de l’iPhone 14 au-delà des frontières américaines, dans les pays où le prix a grimpé en flèche par rapport à l’iPhone 13, ne serait-elle pas de voir plus grand et plus loin? L’iPhone 14 Plus qui arrive ce vendredi 7 octobre en magasin a des airs de déjà-vue, mais des plus agréables, et vient proposer une autre alternative aux Pro.
Si on ne le retournait pas pour distinguer ses deux seuls capteurs photo au dos, on pourrait le confondre avec les iPhone 12 Pro Max ou 13 Pro Max. Même design avec l’encoche toujours présente en façade et désormais même gabarit avec sa dalle de 6,7 pouces. Ses couleurs sont l’autre élément différenciant, lui ne bénéficiant pas des coloris mats de la gamme Pro. Il arrive en noir, blanc, parme, rouge et en bleu clair. Son atout le plus fun par rapport à la sérieuse gamme Pro.
Pour le reste, il fait tout aussi bien que l’iPhone 14 que nous avons testé, avec l’avantage évident d’un confort de lecture plus agréable pour naviguer sur internet, regarder des vidéos, lire des messages ou autre. Ceux qui ont déjà goûté aux dalles de l’iPhone Pro Max savent combien il est difficile de redescendre. Différence non négligeable cependant: l’écran de l’iPhone 14 Plus n’est pas ProMotion et son excellent écran très lumineux ne propose pas de taux de rafraîchissement à 120 Hz pour une lecture de l’écran plus fluide et réactive.
Une autonomie gargantuesque
Côté performances, l’iPhone 14 Plus est également loin de son jumeau en taille. Car Apple a décidé de lui implanter la puce A15 Bionic de l’iPhone 13 Pro alors que son compère survole les débats du moment avec la puce A16 Bionic. Une différence de puissance qui ne s’exprime certes pas au quotidien sur la majorité des tâches, mais qui jouera peut-être sur la longévité d’usage dans quelques années. De manière anecdotique néanmoins.
Très grand écran, très bon en photo et vidéo sans atteindre l’excellence de l’iPhone 14 Pro pourvu d’un capteur principal de 48 Mpx, l’iPhone 14 Plus est surtout un cador de l’autonomie. Apple clame tout simplement qu’il dispose de la plus grosse batterie jamais implantée sur un iPhone. C’est la promesse d’une très longue capacité au quotidien, bien meilleure donc que celle désormais gargantuesque de l’iPhone Pro Max qui a comblé un vide qu’on croyait insurmontable face à la concurrence.
Mais à prendre toutefois avec des pincettes: l’entreprise californienne avance son argument en estimant que les usages d’un utilisateur d’iPhone 14 Plus sont moins énergivores que ceux d’un propriétaire d’iPhone 14 Pro qui sera tenté par de la photo en ProRaw, de la vidéo en ProRes (indisponible sur l’iPhone 14), une navigation frénétique ou l’usage de jeux vidéo gourmands. À l’usage, il est d’une patience à toute épreuve et porte sans sourciller son grand écran et une utilisation intensive une bonne journée durant.
Un iPhone 14 Plus pour qui finalement ?
Nouveau venu sur le papier, c’est à se demander à qui s’adressera donc cet iPhone 14 Plus. En tout premier lieu à ceux qui voulaient un grand écran sans l’addition corsée de l’iPhone 14 Pro Max. Apple espère ainsi attirer les utilisateurs d’iPhone 6s Plus et iPhone 7 Plus qui ne peuvent plus profiter de la mise à jour d’iOS 16. L’arrivée d’un iPhone plus abordable dans un gabarit qu’ils connaissent (les dimensions de l’iPhone 14 Pro Max et désormais de l’iPhone 14 Plus sont quasiment les mêmes) a de quoi séduire.
On le trouve légèrement moins cher que l’iPhone 13 Pro Max avec lequel il partage donc les performances, mais face auquel il est amputé d’un capteur photo et du capteur LiDAR. L’iPhone 14 Plus s’enorgueillit pourtant d’un nouvel appareil photo avec un ultra grand-angle, des pixels plus gros (1,9 µm) et une ouverture plus large (ƒ/1,5), allié à des améliorations en vidéo (notamment l’arrivée du mode Action pour filmer sans secousse), à une stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur et au Photonic Engine, permettent d’obtenir des clichés plus détaillés et lumineux. A part éventuellement de nuit et pour le mode portrait, l’iPhone 14 Plus n’a pas à rougir. Sa caméra avant TrueDepth profite aussi d’améliorations (autofocus présent, ouverture plus grande pour de meilleurs rendus en basse lumière) qui la rende plus efficace. Plus performant en photo, il peut alors séduire les possesseurs d’iPhone 11 Pro Max et 12 Pro Max qui voudraient une montée en gamme.
L’iPhone 14 Plus renoue ainsi avec l’ancienne philosophie d’Apple sur le simple besoin d’un modèle d’iPhone standard et une version agrandie. Il vient aussi un peu plus scinder la gamme 2022 en deux segments: les iPhone et les iPhone Pro. La taille n’est plus un paramètre de décision forcée pour la marque à la pomme. Avec sa grande taille, l’iPhone 14 Plus vient sans doute offrir aux iPhone 14 (pas Pro) un regain d’intérêt en France et rende la facture moins douloureuse en France avec une proposition (grand et moins cher) nouvelle.
Prix et disponibilités de l’iPhone 14 Plus
L’iPhone 14 Plus est commercialisé à partir du 7 octobre au prix de 1169 euros (ou 48,70 euros par mois durant 24 mois) sur le site d’Apple et auprès de revendeurs partenaires. Il est disponible en minuit, bleu, lumière stellaire, mauve et (PRODUCT)RED.