Plusieurs entreprises de robotique, dont Boston Dynamics, s’engagent à ne pas soutenir l’utilisation de leurs produits à des fins militaires et appellent les autres entreprises du secteur à faire de même.
Des entreprises de robotiques, s’inquiètent de la militarisation de leur produits. Ils pointent notamment l’accessibilité grandissante de leurs robots et la fixation d’armes sur ceux-ci par des personnes non compétentes dans ce domaine.
Les robots ont depuis longtemps intégré le domaine militaire mais le déploiement de ces produits les ont rendus accessibles à un public plus large. Boston Dynamics et cinq autre entreprises alertent dans une lettre ouverte, publiée par Axios, sur leur inquétudes quant au détournement de leur utilisation et des répercussions sur la confiance du public sur les robots.
La lettre souligne dans un premier temps que les robots deviennent de plus en plus accessibles au grand public et Boston Dynamics s’inquiète “d’une mauvaise utilisation”.
“Des personnes indignes de confiance pourraient les utiliser pour porter atteinte aux droits civils ou pour menacer, blesser ou intimider d’autres personnes” explique l’entreprise. “L’armement est un domaine particulièrement préoccupant (…) et soulève de nouveaux risques de dommages et de graves problèmes éthiques”.
Conséquences sur la confiance des citoyens
La lettre pointe également que les utilisations armées des robots par des personnes non compétentes vont nuire à la confiance du public dans la technologie: “nous ressentons maintenant une urgence renouvelée à la lumière de l’inquiétude croissante du public au cours des derniers mois, causée par un petit nombre de personnes qui ont visiblement rendu public leurs pratiques improvisées pour armer les robots disponibles dans le commerce”.
Concrètement, les entreprises s’engagent à surveiller de près les utilisations de leurs robots par leurs clients et à explorer les pistes de solution qui pourraient atténuer ou réduire ces risques. Boston Dynamics appellent les autres entreprises de robotique à faire de même.