Google a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme, à des prix particulièrement attractifs. En France, ils seront distribués bien plus largement que les précédents.
Même quand on s’appelle Google, s’imposer sur un nouveau marché est périlleux. La preuve avec la fermeture récente de son service de jeu vidéo Stadia. Mais sur le marché du smartphone, le géant californien semble bien décidé à s’imposer, face à Apple, Samsung, mais aussi les fabricants chinois comme Oppo ou Xiaomi. Depuis sept ans, Google travaille ses smartphones, en grande partie sous les radars en France. Mais l’arrivée des Pixel 7 et Pixel 7 Pro pourrait changer la donne.
Sur le papier, les deux appareils sont des itérations des modèles précédents, dont les nombreuses qualités ne sont plus à prouver: un processeur “maison”, un grand écran OLED, des finitions haut de gamme, et surtout, une sublime qualité photo qui place le Pixel parmi les meilleurs du marché. Le tout, avec des tarifs largement inférieurs à ceux d’Apple: face à l’iPhone 14 et ses 1019 euros, le Pixel 7 est annoncé à 649 euros.
De la part de l’entreprise en charge d’Android, le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde, tant de qualités semblent promettre un avenir radieux, avec un produit désormais mature. La situation de Google, qui fabrique ses produits, conçoit le logiciel et certains composants, est idéale pour tenter de rivaliser avec Apple.
Triplement de points de vente
D’après le média économique Nikkei, Google a fait fabriquer 8 millions d’unités de sa gamme Pixel 7 et 4 millions d’unités de sa version plus abordable (Pixel 6a). Avec des ambitions de vente doublées par rapport à 2022. Un chiffre qui ne permettra certainement pas à Google de rivaliser avec Apple, qui doit écouler 80 millions d’unités de sa gamme iPhone 14, mais qui fait de Google un outsider sérieux pour les années à venir.
Un autre chiffre symbolise bien cette accélération: auprès de Tech&Co, Google précise avoir triplé le nombre de points de vente français où ses smartphones Pixel seront disponibles. Passant de 700 points de vente à 2200 points de vente en quelques mois.
Concrètement, Google assure que ses Pixel seront désormais très largement visibles dans les boutiques des principaux opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom), alors que ses précédents modèles étaient essentiellement présentés en ligne.
Sur le Web, Google compte également davantage se montrer aux yeux des Français. Tandis qu’il fallait se rendre sur sa propre boutique en ligne pour se procurer les précédents Pixel, les nouveautés sont vendues sur Amazon, mais aussi Cdiscount.
Depuis la disparition forcée des smartphones Huawei, et face à des marques chinoises (Oppo, Xiaomi, Vivo) dont l’image est à construire, Google se retrouve face aux acteurs historiques Apple et Samsung. Si l’entreprise s’en donne les moyens, elle a désormais les cartes en main pour s’imposer comme la troisième voie.