in

Quatre conseils pratiques pour manger peu salé



Publié le :

Chaque lundi, nous retrouvons la chronique nutrition du Dr Binetou Cheikh Seck, diététicienne-nutritionniste au Cabinet diététique nutridéal à Dakar, au Sénégal. 

Pourquoi doit-on manger peu salé ?

L’excès de sel est un facteur de risque d’hypertension artérielle (donc de maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux), c’est un facteur de risque de cancer de l’estomac et même d’ostéoporose.

 

Quelle quantité de sel ne doit-on pas dépasser par jour ?

Cinq grammes de sel par jour selon l’OMS, c’est-à-dire une cuillère à café ! Notre consommation de sel en Afrique est 3 à 4 fois plus élevée que ça, d’où l’importance d’apprendre à manger moins salé.

 

Quels sont vos conseils pratiques pour manger moins salé ?

  1. Manger le plus frais possible, éviter les aliments industriels ou transformés autant que possible, car ils sont les plus grands pourvoyeurs de sel (donner exemples : charcuteries, biscuits, vinaigrettes)
  2. Doser le sel au lieu de l’ajouter au hasard : la dose recommandée est d’un gramme par personne.  Concrètement, pour une famille moyenne de huit personnes, la dose recommandée de sel est d’une cuillère à soupe. Le sel est un exhausteur de goût (améliore le gout des aliments) – on ne doit pas sentir le sel, juste le gout des aliments. Je conseille à nos auditeurs de réduire le sel progressivement.
  3. Éviter de saler ou d’ajouter des condiments salés au moment de manger.
  4. Éliminer les bouillons cubes et les condiments salés comme la sauce de soja. Ils sont malheureusement apparus en Afrique dans les années 70. Il faudrait revenir à nos épices naturelles comme le soumbala, le gingembre, les herbes comme le persil – et même préparer son propre bouillon naturel.

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PayPal fait machine arrière après avoir évoqué une saisie de 2500 dollars en cas de “désinformation”

des négociations sur fond de blocages persistants