Publié le :
Quelles que soient la culture et la tradition de soins, parler est au cœur de la relation entre la personne qui souffre et celle qui l’écoute. Chez le médecin, la parole aide à enquêter et à interroger le malade pour mieux comprendre ses symptômes et expliquer le traitement. Chez le thérapeute, elle offre aussi la possibilité de tout dire, dans un cadre de confiance et en sécurité, sans jugement.
Dans tous les cas, la parole est plus qu’un partage d’informations ; elle aide à se libérer, à se détacher de certaines souffrances. Comment la parole agit-elle pour nous faire du bien ? Quelles sont les conditions nécessaires, pour que la parole puisse se libérer ?
Avec :
- Dr Adrian Chaboche, ancien chef de Clinique des Universités, psychothérapeute, praticien attaché au Centre de traitement de la douleur à l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, enseignant universitaire et coordinateur du DU d’hypnose et douleur de l’Université de Versailles et cofondateur du Centre Vitruve à Paris
- Pr Roger Sombié, gastro-entérologue et hépatologue à l’Hôpital Yalgado Ouédraogo, à Ouagadougou, au Burkina Faso.
- Priscille Deborah, artiste bionique à Albi. Auteure de « Une vie à inventer », aux éditions Albin Michel
- Aminata Cissakho travaille dans le domaine des ressources humaines en banlieue parisienne.
En fin d’émission, nous faisons le point sur atelier d’échange qui est consacré à l’obésité et la stigmatisation. Nous en parlons avec le Dr Vanessa Folope, médecin responsable du Centre de nutrition Bois Guillaume et responsable et coordinatrice médicale du Centre spécialisé obésité Haute-Normandie.
Émission initialement diffusée le 19 octobre 2021.