in

En pleine chute des ventes des PC, Apple fait un carton avec ses MacBook

[ad_1]

Au troisième trimestre 2022, les ventes de PC sont en baisse, mais les Mac d’Apple connaissent un bond de 40%.

Le marché du PC connait un ralentissement au troisième trismestre 2022. Selon les résultats de l’International Data Corporation (IDC), 74,3 millions d’ordinateurs ont été livrés contre 87,3 millions l’année dernière sur la même période. Soit une baisse de 15% en glissement annuel. Des marques comme Lenovo, HP et Dell connaissent des baisses comprises entre 16 et 27%.

Apple franchit tout juste le cap des 10 millions d'unités livrées
Apple franchit tout juste le cap des 10 millions d’unités livrées © Capture IDC

Le contexte économique, ainsi que l’augmentation des coûts des composants et de la logistique font grimper le prix de vente moyen d’un PC pour atteindre 910 dollars, soit le niveau le plus élevé depuis 2004, note l’IDC, qui observe que les ordinateurs haut de gamme se vendent mieux.

 Apple progresse, en passant de 8,2 % au troisième trimestre de l'an dernier, à 13,5 % cette année
Apple progresse, en passant de 8,2 % au troisième trimestre de l’an dernier, à 13,5 % cette année © Capture IDC

Toutefois, les volumes de ventes restent bien supérieurs aux niveaux d’avant la pandémie, nuance l’IDC.

L’exception Apple

Au milieu de toutes ces baisses, Apple tire son épingle du jeu avec 10 millions de Mac vendus au troisième trimestre. La vente de Mac a bondi de 40% sur un an, passant de 8,2 % de parts de marché au troisième trimestre de l’an dernier, à 13,5 % cette année.

“L’offre a réagi à la baisse de la demande en réduisant la production, Apple étant la seule exception puisque son offre du troisième trimestre a augmenté pour compenser les commandes perdues dûes des blocages en Chine au cours du deuxième trimestre”, a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour le Mobility and Consumer Device Trackers d’IDC, dans la note.

Depuis 2020, Apple a intégré sa première puce conçue en interne (M1 puis M2) pour les Mac. Basée sur le processeur de l’iPhone, elle se montre plus puissante et bien moins gourmande en énergie que les puces Intel qui équipent les PC. Elle permet ainsi aux derniers modèle de la marque de se distinguer dans ces domaines.

La marque à la pomme a su gérer la crise des composants électroniques qui a touché l’ensemble du marché au printemps dernier. Dès 2025, Apple envisage qu’un quart de ses produits soient fabriqués en dehors de Chine notamment en Inde, pour réduire sa dépendance.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

les missions spatiales les plus coûteuses !

Un journal de bord numérique pour évaluer sa santé mentale