in

comment le système Starlink d’Elon Musk est devenu un outil majeur pour Kiev



Bien qu’Elon Musk ait créé la polémique autour du conflit ukrainien, son système d’accès à internet par satellite est devenu un outil indispensable pour le pays.

Tout est parti d’un tweet du ministre de la Transition numérique ukrainien en février. Deux jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Mykhailo Fedorov invitait Elon Musk à mettre de côté sa conquête de Mars pour fournir des kits Starlink aux forces ukrainiennes. L’objectif était de contrer les premières attaques russes, qui avaient neutralisé les principaux outils de télécommunication du pays, en utilisant le service d’internet par satellite de SpaceX.

Des opérations perturbés par des dysfonctionnements

Près de huit mois plus tard, l’Ukraine dispose d’environ 25.000 kits Starlink pour connecter le pays. Pour les civils, ces appareils sont synonymes d’échanges avec leurs proches et d’accès à internet. Mais pour les forces armées, il s’agit d’un outil indispensable à la reconquête du territoire. Une importance telle que le Financial Times précise que le service de SpaceX a pris “un rôle démesuré” sur le champ de bataille.

Une démesure qui a mis les combattants ukrainiens dans une situation difficile ces dernières semaines, rapporte le quotidien britannique. Des dysfonctionnements ont perturbé les récentes opérations militaires des troupes, qui s’appuient sur le système Starlink pour utiliser des drones, recevoir des informations vitales ou tout simplement communiquer entre elles dans des zones où il n’existe aucun réseau sécurisé.

Les coupures de service se sont produites dans des zones particulièrement disputées, à l’est et au sud du pays. Trois soldats ont confirmé l’arrêt de leur système Starlink sur le champ de bataille. Il s’agirait d’une action directe de SpaceX, selon Roman Sinicyn, le coordinateur de la fondation Serhiy Prytula Charity, qui a fourni des kits Starlink aux forces armées ukrainiennes.

“Il est absolument clair pour moi que les représentants de Starlink agissent ainsi pour empêcher l’utilisation de leur technologie par les forces d’occupation russes”, indique Roman Sinicyn au Financial Times.

Une bonne entente perturbée par les propos d’Elon Musk

Avec des interruptions de service pouvant durer jusqu’à quelques jours, les perturbations interviendraient dans des zones dont la libération “n’a pas encore été rendue publique”, ajoute Roman Sinicyn. Il a d’ailleurs rappelé le besoin d’une coordination plus étroite entre les équipes de SpaceX et de l’armée ukrainienne.

Pourtant, les récentes déclarations polémiques d’Elon Musk risquent de perturber la bonne entente des deux entités. En proposant son “plan de paix”, le patron de Tesla et SpaceX s’est attiré les foudres de l’Ukraine. Et ce, même si l’entrepreneur a indiqué que le déploiement du système Starlink pour l’Ukraine pèse pour environ 80 millions de dollars sur SpaceX. Un coût qui devrait atteindre 100 millions de dollars d’ici à la fin de l’année.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi le lancement d’Artemis I ne sera pas avant le 12 novembre ?

La NASA a réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire dans un test de défense de la Terre