in

Apple, Facebook ou Amazon… comment Microsoft veut devenir l’ami de tous les géants



Microsoft a annoncé que les services iCloud Photos, Apple Music et Apple TV seront disponibles avec Windows 11. Une nouveauté qui montre bien la volonté de l’entreprise fondée par Bill Gates de s’allier à tous les grands du secteur.

C’est un pas de plus de Microsoft vers ses concurrents directs. Lors de sa conférence annuelle largement consacrée à sa gamme de produits Surface, l’entreprise a également présenté ses nouveautés logicielles. Et les fans cachés d’Apple risquent d’être séduits: iCloud Photos, Apple Music et Apple TV seront désormais disponibles sur les produits Windows.

Une quête pas à pas

Voir Microsoft récupérer les logiciels de ses concurrents n’est pas inédit. Depuis deux ans déjà, les utilisateurs d’Xbox ont la possibilité de se servir d’Apple TV. Depuis la conférence, Apple Music est également disponible sur la console de jeux vidéo. Pour ce qui est des ordinateurs et autres produits Windows, il faudra encore attendre quelques mois avant de pouvoir bénéficier des interfaces musique et télé d’Apple.

Depuis déjà plusieurs dizaines d’années, Microsoft et Apple se sont engagés à développer des produits et technologies en collaboration, avec notamment un accord de concession réciproque de licences signé en 1997. Cet accord avait permis à l’époque à Apple de se sauver de la faillite. En contrepartie, feu Internet Explorer devenait le navigateur par défaut du système d’exploitation d’Apple.

Microsoft s’immisce aussi chez la concurrence

L’objectif de Microsoft reste au final assez simple et louable : voir et comprendre ce que les utilisateurs ont besoin. Si le logiciel est déjà existant, alors Microsoft fournira l’appareil nécessaire. Et inversement si l’appareil est déjà performant, alors Microsoft proposera ses services en termes de logiciels.

De cette manière, Microsoft a réussi à devenir l’allié de tous les géants du secteur. Apple d’une part, en proposant pour les utilisateurs de la marque à la pomme toute sa gamme de logiciels Office (Word, Powerpoint, Excel…). Mais également Facebook, qui a annoncé lors de sa conférence Meta qu’un partenariat avec Microsoft venait d’être conclu. Les deux multinationales se sont associées afin de rendre Windows, Office et Xbox disponibles dans le métavers. Il sera par exemple bientôt possible de présenter une réunion sur Teams dans la réalité virtuelle.

Amazon n’est également pas en reste puisque leur liseuse numérique Kindle permet aujourd’hui de récupérer des documents Word afin de les transformer en ebooks. Au final, il apparaît que le nom de Microsoft est sur toutes les lèvres, dans toutes les conférences mais surtout sur tous les appareils.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

il y aurait bien plus de planètes habitables que prévu dans la Voie lactée

Catastrophes naturelles: la moitié des pays manque de préparation, selon l’ONU