in

la plateforme prend 70% de commission

[ad_1]

Certaines familles passent des heures en direct pour récolter de l’argent, dont une grosse partie revient au réseau social chinois. TikTok a annoncé prendre des mesures.

Ce n’est pas un nouveau challenge à la mode qui fait parler de TikTok en ce moment, mais plutôt une nouvelle dérive. Une enquête de la BBC dévoilée cette semaine rapporte que le géant chinois récupèrerait des commissions sur les revenus gagnés lors des passages en direct de familles syriennes sur la plateforme. Des séquences directement diffusées depuis des camps de réfugiés en Syrie. Les révélations du média britannique affirment même que TikTok prendrait jusqu’à 70% des revenus perçus.

Des heures de direct pour peu d’argent

Diffuser un direct sur TikTok est devenu monnaie courante pour bon nombre d’utilisateurs. Encore faut-il être équipé d’un smartphone et d’une connexion Internet. C’est là qu’interviennent des intermédiaires travaillant pour des agences affiliées à TikTok en Chine et au Moyen-Orient.

Capture d'écran de vidéos diffusées sur TikTok le 12 octobre 2022
Capture d’écran de vidéos diffusées sur TikTok le 12 octobre 2022 © BFMTV

Ces relais offrent aux familles des téléphones équipés de cartes SIM, prêts à l’emploi, et des comptes TikTok clef en main, bénéficiant déjà de 1000 abonnés, condition sine qua non pour réaliser une diffusion en direct. La BBC note que les cartes SIM viennent quasiment exclusivement du Royaume-Uni. La raison est simple: l’algorithme de TikTok propose en majorité du contenu basé sur la géolocalisation de l’utilisateur. Et les britanniques seraient les donateurs les plus généreux du globe.

Les familles syriennes passent donc des journées entières en direct sur le réseau social, suppliant pour quelques “cadeaux”. Les cadeaux sont un moyen pour les téléspectateurs de réagir aux vidéos. Ces présents sont bien entendus virtuels, mais coûtent réellement de l’argent aux donateurs. Une simple rose (sous forme de dessin) coûte 1.5 centime quand un lion, le cadeau le plus cher de la plateforme, coûte 500 euros. L’argent perçu peut ensuite être récupéré sur son compte en banque.

Mais ce qui peut ressembler à une opportunité pour les familles de récolter de l’argent n’est au final qu’une illusion. Un reporter syrien de la BBC a tenté l’expérience en se faisant passer pour un habitant de camp syrien. A la fin de la diffusion, le journaliste avait récolté 106 dollars. Mais au moment de recevoir son dû, le compte n’affichait qu’une donation de 33 dollars, TikTok ayant au final collecté 69% de commission. En déduisant la commission de l’intermédiaire ayant fourni le matériel (35%) et le transfert d’argent (10%), la somme perçue est donc passée de 106 à 19 dollars.

TikTok veut sévir sur l’exploitation des mineurs

Auprès de la BBC, la plateforme chinoise dément récolter un tel pourcentage sur chaque vidéo en direct, mais refuse de dévoiler le chiffre exact. TikTok essaie dans un même temps de réguler cette mendicité, notamment en raison de la présence d’enfants sur les séquences, ce qui pourrait s’apparenter à de l’exploitation de mineurs.

Les consignes communautaires du réseau social, disponibles sur son site, sont d’ailleurs très claires: “Nous interdisons les activités qui perpétuent l’abus, le préjudice, la mise en danger ou l’exploitation des mineurs sur TikTok. Tout contenu, y compris les animations ou les médias créés ou manipulés numériquement, qui représente l’abus, l’exploitation ou la mise en danger des mineurs constitue une infraction sur notre plateforme et sera retiré dès sa détection.”

Après la diffusion de l’enquête par la BBC, TikTok a tenu à réagir: “Nous sommes extrêmement préoccupés par les allégations de la BBC et avons pris immédiatement des mesures rigoureuses. Ce type de contenus n’est pas autorisé sur notre plateforme et nous allons renforcer nos politiques en matière de mendicité et d’exploitation.”

L’entreprise a également banni une trentaine de comptes concernés. Mais cela n’empêche pas le business de se poursuivre. Une simple recherche avec le hashtag #Syria sur TikTok dévoile plusieurs vidéos en direct de familles. Hommes, femmes mais surtout enfants, qui répètent leurs requêtes en boucle, et permettent à TikTok de gagner toujours un peu plus d’argent.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ariane 6 crache ses premières flammes !

Glaucome et cataracte – Priorité santé