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Facebook fait le ménage dans ses publicités (sans grand succès)

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La pénurie d’essence a entraîné la multiplication des escroqueries sur internet et notamment Facebook. La plateforme assure avoir supprimé des pages concernées mais de nombreuses arnaques sont toujours en ligne.

La pénurie d’essence est une potentielle mine d’or pour les escrocs en ligne. Depuis plusieurs jours, Facebook est ainsi inondé de pages vantant des cartes de carburant, censées permettre d’obtenir de l’essence bien moins chère. Comme expliqué dans un premier article publié sur Tech&Co le 13 octobre, ces arnaques permettent généralement de voler les données personnelles ou bancaires des personnes lésées.

Ce vendredi, F a indiqué à Tech&Co avoir supprimé plusieurs pages et publicités dont celles évoquées dans notre article. De la même façon, le réseau social promet de continuer ce travail de suppression.

En pratique, c’est visiblement plus compliqué puisque de nombreuses pages étaient toujours actives, ce vendredi 14 octobre, et proposent la même arnaque à la carte carburant. Certaines, très faciles à trouver, sont en ligne depuis 15 jours.

La suppression des arnaques sur les réseaux sociaux et notamment Facebook est un serpent de mer pour les plateformes qui ont toutes les peines du monde à réagir rapidement aux violations manifestes de leurs règles. Y compris lorsqu’il s’agit de leurs propres publicités.

Dans le cas de l’arnaque à la fausse carte carburant, il est impératif de ne jamais cliquer sur l’une de ces pages et de ne jamais cliquer sur les liens qu’elles peuvent contenir pour renseigner la moindre information personnelle.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business

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