in

Greta Thunberg, l’impossible légèreté


Greta Thunberg à Stockholm, le 2 octobre.

Parmi les quelques centaines de manifestants présents ce samedi 1er octobre, sur Medborgarplatsen, la « place des citoyens », au sud de Stockholm, Greta Thunberg pourrait presque passer inaperçue. La superstar de la lutte contre le changement climatique brandit une pancarte « antifascisme, antiracisme, féminisme et activisme climatique », au milieu de drapeaux et de banderoles en tout genre réunis lors du rassemblement Stockholm pour la solidarité.

Entourée de quelques amis, la Suédoise de 19 ans, en baskets rouges et sac à dos, applaudit et crie avec la foule. Une manière de soutenir les militants antiracistes du groupe Black Lives Matter (« les vies noires comptent ») en pleine performance de slam sur une petite scène et une personne transgenre originaire du Salvador dont la demande d’asile a été refusée trois fois par l’Etat suédois.

Pour rencontrer l’une des militantes les plus célèbres de la planète, il a fallu se plier à une contrainte écologique : ne surtout pas prendre l’avion, au bilan carbone trop élevé

Et le climat ? Il est expédié en quelques minutes. Trois jeunes femmes, mèches colorées et bonnet sur la tête, appellent à une « solidarité internationale » pour la planète. « We’re unstoppable, another world is possible » (« nous sommes inarrêtables, un autre monde est possible »), s’époumonent ces membres du mouvement Fridays for Future, créé par Greta Thunberg en septembre 2018, année qui l’a vue devenir une icône mondiale.

Elles côtoient ce jour-là les spécialistes de la désobéissance civile d’Extinction Rebellion et tous entament un chant en anglais, populaire parmi la jeunesse écolo : « Les gens se soulèveront comme la montée des eaux/Nous allons faire face à la crise… » Sur scène, le nom de Greta Thunberg n’est jamais mentionné. La marche, prévue dans la foulée, va commencer. La militante s’éclipse sans avoir pris la parole.

En 2019 : La jeune militante du climat Greta Thunberg désignée personnalité de l’année 2019 par le magazine « Time »

Ces deux dernières années, Greta Thunberg a fui la lumière. Elle a limité ses interventions publiques au minimum. L’une des plus récentes remonte au festival de musique de Glastonbury, en juin 2022, dans la campagne anglaise. Elle y a fait une apparition surprise quelques heures avant un concert de la légende Paul McCartney et a parlé de « catastrophe naturelle totale » si aucun changement radical n’avait lieu prochainement.

La jeune icône a répété le message fin août, lors d’une performance live du musicien suédois Håkan Hellström, pour dénoncer le manque d’intérêt pour la crise environnementale lors de la campagne des élections parlementaires en Suède. Sur les réseaux sociaux, la réaction du public a été mitigée, dans les urnes aussi. Le Parti de l’environnement-Les Verts (que Greta Thunberg n’a pas explicitement soutenu) n’a remporté que 5,1 % des voix.

Il vous reste 87.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les services de secours et de sécurité se dotent d’un réseau très haut débit pour communiquer

La Nasa dévoile la nouvelle date de lancement d’Artemis I