in

Les services de secours et de sécurité se dotent d’un réseau très haut débit pour communiquer



Le ministère de l’Intérieur a lancé ce 13 octobre le “Réseau Radio du Futur” qui doit équiper les services de secours et de sécurité. Le sytème sera opérationnel en 2024.

Les équipements de communication des pompiers et des policiers datant des années 1990, le gouvernement s’est engagé à les renouveler en leur apportant de nouvelles fonctionnalités.

Annoncé par Emmanuel Macron en 2017, le “Réseau Radio du Futur” permettra aux agents d’être équipés de la 4G et de la 5G pour communiquer instantanément entre le terrain et les salles de commandement. Le réseau apporte de nouvelles fonctions comme les appels vidéo, le partage de position en direct ou l’envoi d’électrocardiogrammes. Ce dispositif concernera 300.000 utilisateurs.

Le coût total du programme s’élève à 2 milliards d’euros, le tout financé par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, actuellement en débat au Sénat.

Marché public conséquent

La construction du futur réseau débute dès septembre 2022, annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Des phases de test auront lieu sur 19 mois avant une mise en route opérationnelle en 2024. Cette évolution “sera appliquée pour l’accueil des Jeux olympiques à Paris”, en 2024, a assuré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une conférence de presse. “On a tous bien retenu le message sur l’importance de tenir le calendrier”, lui a répondu le PDG de d’Airbus Guillaume Faury, rapporte l’AFP.

Des industriels ont remporté ce marché public estimé à 750 millions d’euros. Ainsi Bouygues télécom, Airbus, Orange, Atos et Capgemini sont en charge de déployer et gérer le réseau.

“Réseau Radio du Futur qui sera localement inopérant en cas de délestage électrique, il faut bien que les pouvoirs publics en aient conscience”, souligne cependant l’avocat spécialiste du numérique Alexandre Archambault dans un tweet.



What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 anneaux de poussière autour d’une étoile double mystérieuse scrutés par le télescope James-Webb

Greta Thunberg, l’impossible légèreté