in

que sait-on sur ces nouveaux sous-variants d’Omicron ?

[ad_1]

XBB et BQ.1.1, deux sous-variants d’Omicron sous étroite surveillance depuis leur apparition. Et pour cause, ils sont les plus résistants aux anticorps connus à ce jour !

La circulation active d’OmicronOmicron a donné naissance à un nombre impressionnant de sous-variants de ce dernier, qui, selon une prépublication, ont tous la capacité de le supplanter. « Une telle émergenceémergence rapide et simultanée de multiples variants avec d’énormes avantages de croissance est sans précédent », écrivent Yunlong Cao et ses collègues, scientifiques à l’université de Beijing et auteurs de la prépublication BioRvix. Deux d’entre eux sont au centre de toutes les attentions : BQ.1.1 et XBB.

XBB et BQ.1.1, des variants champions de l’évasion immunitaire

La séquence génétique de BQ.1.1 a été partagée la première fois le 26 août 2022. Ce sous-variant d’Omicron, dont le nom complet est B.1.1.529.5.3.1.1.1.1.1.1, a été prélevé chez un voyageur dans un aéroport japonais en provenance d’Égypte. Selon toute vraisemblance, BQ.1.1 aurait émergé au Nigeria. Depuis, il a fait le tour du monde. En France, 91 séquences correspondant à BQ.1.1 ont été détectées, soit une prévalenceprévalence de 0,073 %. XBB est le fruit de la recombinaison de BJ.1 et de BA.2.75, deux sous-variants d’Omicron. Identifié la première fois le 12 septembre 2022 à Singapour, il a depuis été décelé au Bangladesh et aux États-Unis, notamment dans l’État de New York.

Pour l’instant, seule la prépublication BioRvix nous renseigne sur certaines capacités de ces deux variants. Les tests réalisés en laboratoire pour estimer leur capacité à résister aux anticorpsanticorps thérapeutiques indiquent que tous les deux sont résistants à la plupart des médicaments disponibles. Les anticorps présents dans le plasma de personnes vaccinées avec le CoronaVac – l’étude étant menée en Chine, c’est cette formule vaccinale qui a été privilégiée – ne font pas mieux. Les résultats indiquent que XBB, particulièrement, montre « les capacités les plus extrêmes d’évasion immunitaire », comparables à celle observée pour le SARS-CoV-1. Les scientifiques n’ont pas reproduit ces expériences avec du plasma de personnes vaccinées avec Pfizer, Moderna ou AstraZenecaAstraZeneca – les vaccinsvaccins privilégiés en Occident.

Covid-19 : on sait en combien de temps décline l’efficacité de la 3e dose

Il n’y a pas encore assez de données pour savoir si ces deux variants causent des symptômes de la Covid-19 particuliers ou s’ils sont plus mortels. Toujours est-il que la surveillance de la Covid-19Covid-19 et de ces variants est toujours d’actualité. En France, la huitième vaguevague progresse toujours, avec environ 55.000 cas confirmés tous les jours, dont 100 % sont dus à un variant de la famille Omicron.

 

 

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

« La martingale espagnole est plus subtile que l’énorme paquet de subventions allemand »

La Nasa dévoile une image très détaillée de la mystérieuse lune Europe