Le milliardaire assure que son système de connexion internet par satellite est le seul à pouvoir aider l’armée ukrainienne face à la Russie.
Le soutien d’Elon Musk à l’Ukraine est-il sincère ou relève-t-il du coup de communication? C’est la question qui a été posée par un article de CNN, révélant que le patron de SpaceX ne voulait plus payer pour aider l’Ukraine. Depuis plusieurs mois, le service de connexion internet par satellite de SpaceX, baptisé Starlink, est en effet activé dans le pays pour aider l’armée à communiquer, malgré la destruction des infrastructures télécoms classiques. Mais d’après une lettre révélée par CNN, SpaceX souhaite désormais que les autorités américaines règlent la note du service, qui s’élèvera à 400 millions de dollars sur les douze prochains mois.
“Starlink pourrait disparaître”
Des informations qui ont largement irrité Elon Musk: malgré la participation financière de nombreux pays pour déployer de Starlink en Ukraine, il assure que SpaceX finance les communications ukrainiennes sur ses fonds propres à hauteur de 20 millions de dollars par mois. Sur Twitter, il a multiplié les tweets pour évoquer de la sincérité de son soutien à l’Ukraine.
“Starlink est le principal moyen de communication de l’armée ukrainienne sur le front. Si quelqu’un veut le job, qu’il le prennne” a ironisé Musk, après avoir assuré que tous les autres systèmes étaient hors d’état de fonctionnement.
“La Russie veut la peau de Starlink. Pour se protéger, Starlink investit beaucoup dans des mesures de protection. Mais même avec cela, Starlink pourrait disparaître” prévient Elon Musk.
Des déclarations qui ont, semble-t-il, apaisé les échanges avec le pouvoir ukrainien. Après avoir été invectivé par des officiels du pays en proposant un plan de paix basé sur les demandes russes, Elon Musk a finalement été salué par le Vice-Premier ministre ukrainien, par ailleurs chargé du numérique, Mykhailo Fedorov.
“Elon Musk figure indiscutablement parmi les principaux donateurs privés pour l’Ukraine. Starlink est un élément essentiel de notre infrastructure critique” a-t-il tranché.
Un message salué par Elon Musk, qui l’a remercié pour cette clarification.