Depuis quelques jours, la France dispose d’une nouvelle plateforme de streaming: Lionsgate+, qui en réalité n’est pas si nouvelle que ça.
Si vous êtes abonné à la plateforme Starzplay, vous avez sûrement remarqué un changement depuis fin septembre, et pas des moindres. Le service streaming américain s’est offert un relooking. Au programme: changement d’identité graphique mais surtout changement de nom. La plateforme s’appelle désormais Lionsgate+, en référence à la maison mère, Lionsgate Entertainment Corp.
Un nouveau nom… mais pas partout
Le nouveau design du service de streaming est disponible dans les 63 pays ayant accès à Lionsgate+. Cependant, seuls 35 pays ont pu observer le changement de nom, notamment la France, où la marque a lancé une importante campagne de communication. Aux Etats-Unis ou au Canada par exemple, la plateforme continue de s’appeler Starzplay. Les marques StarzPlay Arabia et LionsGate Play en Asie vont également garder leur forme actuelle.
Cette restructuration s’inscrit dans une volonté de la marque de devenir un acteur majeur du streaming mondial, notamment depuis le rachat de Starz, chaîne de télévision payante américaine, en 2016.
“Opérer sous le nom de Lionsgate+ à l’échelle internationale apporte une identité distincte et différenciée sur un marché international de plus en plus concurrentiel et s’appuie sur le capital de la marque Lionsgate dont nos recherches approfondies ont démontré notre force dans le monde entier. Même avec les activités des studios de Starz et de Lionsgate séparées, la marque Lionsgate reste indispensable pour le succès croissant de notre plateforme internationale” a expliqué Jeffrey Hirsch, PDG de Starz, lors de l’annonce du projet à Londres fin septembre.
Des séries originales depuis plusieurs années
Lionsgate+ propose aujourd’hui près de 60 licences de séries et une centaine de films, comme les différents films de l’univers Spider-Man ou le classique La Ligne Verte. Le service peut surtout compter sur ses séries inédites et sa vingtaine de “Lionsgate+ Originals” comme Gaslit avec Julia Roberts et Sean Penn.
Depuis son arrivée en France en 2019, les amateurs de films et séries pouvaient déjà profiter de la gamme Starzplay de multiples manières. D’abord avec l’application Apple TV qui propose depuis trois ans un onglet dédié aux programmes Starzplay. En février 2021, ce sont les offres CANAL+ qui se sont enrichies de l’ensemble des contenus de la plateforme américaine. En mai 2022, le service de streaming américain comptait 20 millions d’abonnés partout dans le monde. En France, il est facturé 4,99 euros par mois.