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Ces services de streaming inconnus en France qui cartonnent à l’étranger

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Viu, Globoplay, Stan… ces noms ne vous disent sûrement rien. Et pourtant, ces plateformes de streaming sont bien en passe de concurrencer les plus grosses entreprises du secteur.

Netflix, Amazon ou encore Disney+ ont-ils du souci à se faire? Plusieurs services de vidéo à la demande, inconnus en France, tentent aujourd’hui de faire de l’ombre aux géants du streaming mondial, notamment dans des pays à forte population. Et avec de plus en plus de budget alloué à la production originale et aux acquisitions de contenus prestigieux, ces entreprises bénéficient d’un catalogue développé qui n’a plus rien à envier aux plateformes américaines.

Globoplay, le champion brésilien

Créé en 2015 par le groupe Globo, principal réseau de télévision du Brésil, Globoplay offre en grande majorité du contenu lusophone à ses utilisateurs. Séries, films, télénovelas mais aussi chaîne d’informations, la plateforme brésilienne a l’avantage de rassembler de nombreux types de contenus en une seule et même plateforme. Et cela fonctionne: le service revendiquait 22 millions d’utilisateurs en 2020. Un nombre qui ne cesse d’augmenter à mesure que Globoplay s’immisce dans de nouveaux marchés.

La plateforme est désormais disponible aux Etats-Unis, au Canada mais aussi dans plusieurs pays européens dont… la France! Mais le succès reste encore ultra confidentiel dans l’hexagone. La faute à une interface entièrement en portugais et un contenu de niche. Contactée par Tech&co pour connaître son nombre d’abonnés en France, la plateforme brésilienne n’a pour le moment pas donné suite. Côté tarifs, Globoplay propose une offre à 9.99 euros par mois.

Globaplay, la plateforme de streaming brésilienne
Globaplay, la plateforme de streaming brésilienne © Globaplay

Viu, le géant qui a conquis toute l’Asie

Présent dans 16 pays, notamment dans toute l’Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, Viu peut se targuer d’être la plateforme de streaming avec le plus d’utilisateurs actifs mensuels dans une grande partie de l’Asie. En 2022, ce sont plus de 60 millions d’utilisateurs qui ont utilisé la plateforme chaque mois. Un succès depuis 2015, qui s’explique par la diversité de contenus, en majeure partie en langue asiatique, dont une partie de “Viu Originals”, à la manière des créations exclusives que proposent les plateformes occidentales.

Ces séries ou films originaux rencontrent un fort succès, notamment grâce à leur casting (la série thailandaise Finding the rainbow aura Nichkhun, membre du groupe de K-pop 2PM, en tête d’affiche) ou leur synopsis (la future série indonésienne Bad Boys VS Crazy Girls est une adaptation d’une histoire lue par plus de sept millions d’internautes sur Wattpad).

Viu est disponible en libre accès dans certains pays mais n’offre qu’un service réduit sans haute définition ni téléchargements illimités. Pour profiter de tous les avantages de la plateforme, le prix de l’abonnement est d’environ 3 euros par mois selon les pays et devises.

Viu, service de streaming majeur en Asie
Viu, service de streaming majeur en Asie © Viu

Stan, troisième plus gros australien

Avec plus de 2.5 millions d’abonnés à travers toute l’Australie, Stan a connu une croissance importante depuis sa création en janvier 2015. Cet essor a même permis à la plateforme de streaming de se lancer dans le sport, à la manière d’Amazon Prime Video. Le service australien possède aujourd’hui les droits de la Ligue des Champions, du rugby mais aussi de tous les tournois du Grand Chelem en tennis. Cette nouvelle offre a déjà séduit 250.000 amateurs de sport en un peu plus d’un an.

Ajoutez à cela les nombreux films et séries, australiens mais aussi internationaux (Stan possède les droits de tous les contenus Disney+ mais aussi de séries estampillées Netflix comme Better Call Saul), et vous obtenez une plateforme complète avec un catalogue à faire rêver tous les sériephiles et cinéphiles.

Stan, le concurrent australien de Netflix et Disney+
Stan, le concurrent australien de Netflix et Disney+ © Stan

En ce qui concerne les tarifs, Stan propose différentes offres: basique, standard et premium, à la manière de Netflix, avec des tarifs à respectivement 10, 16 et 21 dollars par mois. Sans compter le sport, où comme avec le Pass Ligue 1 d’Amazon, il faut rajouter un petit bonus à l’abonnement, de 10 dollars.

Vidio, leader incontesté en Indonésie

Difficile aujourd’hui de surpasser Netflix ou Disney+ et pourtant en Indonésie c’est chose faite: Vidio, le service streaming du deuxième plus gros groupe de médias indonésien Emtek, est la plateforme de vidéos à la demande la plus populaire dans le pays. Aujourd’hui, ce sont plus de 3.5 millions de personnes qui se sont abonnées à Vidio. Officiellement, Disney+ reste devant avec ses 5 millions d’abonnés. Mais la plateforme américaine possède un avantage: elle a un partenariat avec Telkomsel, le principal fournisseur de réseau indonésien qui propose dans son offre un abonnement à Disney+ (d’ailleurs nommé Disney+ Hotstar dans le pays).

Vidio reste donc le leader en Indonésie, avec une offre qui ne cesse de s’étoffer. La plateforme propose chaque année près de 40 séries originales (plus que n’importe quelle plateforme occidentale) et a également obtenu les droits de nombreux championnats sportifs internationaux, dont la Ligue 1, la Ligue des Champions, la Premier League anglaise, le championnat du monde de Formule 1 ou encore la NBA.

Vidio, leader du streaming indonésien
Vidio, leader du streaming indonésien © Vidio

Côté tarifs, Vidio propose pléthore d’offres, de quoi décontenancer plus d’un internaute, chacune dépendant du contenu et de la durée souhaités. En moyenne, l’abonnement mensuel est compris entre 29 000 et 79 000 roupies, soit entre 1.95 euros et 5.30 euros.

iQiyi, la Chine à l’assaut du streaming

Les chiffres donnent le vertige et feraient presque trembler Netflix et compagnie: 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 100 millions d’abonnés VIP! iQiyi propose depuis 2010 une large sélection de contenus, majoritairement asiatiques, sur sa plateforme. Preuve de sa puissance, le service a même été racheté en 2012 par Baidu, l’équivalent chinois de Google.

iQiyi, la plateforme chinoise aux 500 millions d'utilisateurs
iQiyi, la plateforme chinoise aux 500 millions d’utilisateurs © iQiyi

Ce qui fait notamment la force de iQiyi, c’est la possibilité d’accéder à une large partie des programmes sans être abonné ni même avoir de compte, à la manière de Youtube (tout cela grâce à la publicité). La version payante de la plateforme propose des tarifs semblables aux plateformes concurrentes, avec deux options, une standard à 5.99 dollars par mois et une premium à 8.99 dollars par mois.

La liste des services de streaming étrangers inconnus pour le moment en France reste dans tous les cas infinie. Du Canada avec Crave à la Chine et WeTV, en passant par le Vietnam avec VTVGo, chaque pays possède désormais une à plusieurs plateformes de streaming. Leur volonté est multiple: proposer du contenu adapté à leur population avec en ligne de mire, l’espoir d’un jour surpasser les géants de l’industrie.

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Written by Germain

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