in

S’estimant trop peu payée, la doubleuse de Bayonetta appelle à boycotter le troisième opus du jeu



Hellena Taylor avait prêté sa voix à la protagoniste du jeu vidéo pour les premiers opus de la série. Elle a expliqué sur Twitter les raisons de son absence pour la suite des aventures de la sorcière.

Les fans avaient appris la nouvelle il y a quelques jours: Hellena Taylor ne serait plus la voix de Bayonetta. Le mystère restait toutefois entier sur les raisons de ce changement. L’actrice en personne a donné sur Twitter, dans une vidéo de près de 5 minutes déjà vue plus de 9 millions de fois, des explications sur son absence. Une vidéo à charge dans laquelle la doubleuse anglaise s’en prend à Nintendo, au développeur du jeu PlatinumGames, au réalisateur Hideki Kamiya ainsi qu’à la nouvelle doubleuse.

“C’est une insulte à moi et à tous les fans”

Avant de donner des explications sur son départ de la franchise, Hellena Taylor a tenu à rappeler dans sa vidéo le travail qu’elle avait réalisé pour réussir sa carrière de doubleuse. L’actrice a en effet passé sept ans à travailler pour parfaire son jeu et ses talents, avec trois années passées à la London Academy of Music and Dramatic Arts et plus de quatre ans à suivre les conseils de Larry Moss (célèbre coach en acting) à Los Angeles. L’actrice rappelle également que la franchise Bayonetta a rapporté plus de 450 millions de dollars, hors produits dérivés.

Ces détails ont permis à Hellena Taylor de donner un peu plus de contexte pour ce qui allait suivre et ce qui est devenu le nœud du problème: le salaire qui lui a été proposé pour doubler à nouveau la sorcière. L’actrice affirme que Nintendo et Platinum Games ont fait une offre finale de 4000 dollars pour doubler l’intégralité des dialogues du personnage dans ce nouvel opus, qui sortira officiellement le 28 octobre prochain sur Nintendo Switch.

“C’est une insulte envers moi, tout ce que j’ai donné pour ce jeu et pour les fans. […] Ce qu’ils ont fait était légal, mais immoral.” juge la doubleuse.

Une audition à refaire et un appel au boycott

Hellena Taylor explique que, malgré son expérience et sa connaissance du jeu, elle a dû repasser une audition. Chose qu’elle admet avoir compris, puisque la voix change avec le temps et que le dernier opus de Bayonetta est sorti il y a 8 ans.

Le principal message que souhaitait faire passer l’actrice dans sa vidéo est sans conteste qu’elle appelle au boycott du jeu vidéo. “Je demande aux fans de boycotter ce jeu et donner l’argent que vous auriez dû dépenser à des œuvres caritatives.” Un appel au boycott qui n’est pas très bien passé du côté de Hideyi Kamiya, réalisateur du jeu. Dans un tweet, le japonais ne s’est pas montré tendre envers Hellena Taylor, même sans la nommer, et a déclaré que ses propos étaient mensongers.

La nouvelle doubleuse déjà dans le viseur

En plus d’appeler au boycott, Hellena Taylor a également fait part des conséquences qu’avaient eu cette désillusion sur sa santé mentale. “Je souffre de dépression et d’anxiété. J’ai cru que j’allais être à la rue. Cela m’a tellement terrifié que j’ai eu des pensées suicidaires.” a révélé l’actrice de 53 ans.

Avant de conclure sa vidéo, Hellena Taylor a aussi tenu à laisser un message à sa successeuse, Jennifer Hale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas été tendre avec la nouvelle doubleuse: “Elle n’a pas le droit de dire qu’elle est Bayonetta. J’ai créé cette voix. Elle n’a pas le droit de signer des produits dérivés en tant que Bayonetta.”

La guerre semble donc être déclarée entre Hellena Taylor et les acteurs qui gravitent autour du jeu vidéo. “Bayonetta s’est toujours battue pour ceux qui avaient moins de pouvoir et levée pour ce qui était juste” a déclaré l’actrice. Reste à voir jusqu’où la bataille peut aller.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

regardez l’immense et impressionnant Starship assemblé sur son pas de tir

Un mois après, le Pakistan est toujours sous l’eau