NBCUniversal a annoncé l’arrivée prochaine en France de son service de SVoD Universal+ ainsi que d’une chaîne DreamWorks.
Le marché du streaming vidéo va voir arriver un nouveau combattant dans l’arène française. Après Netflix, Disney+, Apple TV+, Amazon Prime Video et bien d’autres, et en attendant Discovery+ (Warner Bros) l’an prochain ou encore Paramount+ sur Canal+, c’est NBCUniversal qui va poser ses valises dans l’Hexagone.
Déjà disponible dans plusieurs pays du monde, le géant américain des médias a annoncé le lancement prochain de Universal+, son service de SVoD, mais aussi d’une nouvelle chaîne, DreamWorks, pour les spectateurs français.
Quels contenus attendre?
Mais ce n’est pas tout à fait un concurrent aux plateformes de streaming vidéo telles qu’on les connaît qui s’avance. Ce nouveau service regroupera des chaînes déjà connues en France comme 13e Rue, E! et SYFY, ainsi qu’une nouvelle venue DreamWorks.
DreamWorks est une nouvelle chaîne dédiée aux enfants et à la famille qui existera au sein de Universal+, mais aussi en linéaire sur les box. Elle s’appuie sur un large catalogue de classiques du cinéma (Kung Fu Panda, Mr Peabody & Sherman, Dragons, Madagascar etc.). 13e Rue a fait sa renommée dans les séries policières et SYFY dans la science-fiction (Stargate, Battlestar Galactica).
NBCUniversal annonce ainsi la mise à disposition de séries originales 13e Rue (Marion, Cuisine Interne), mais aussi ses séries jeunesse, ses séries exclusives (Resident Alien, New York:Crime organisé) et ses programmes à succès comme L’incroyable Famille Kardashian.
Les spectateurs pourront profiter de “milliers d’heures de programmes” en un même endroit, accessibles à la demande. En revanche, le groupe ne parle pas des films qu’il produit et s’ils seront disponibles sur sa plateforme. Il a en effet récemment signé un accord de partenariat de diffusion “de longue durée” avec Canal+ pour pouvoir proposer les films six mois après leur sortie en salles.
Comment en profiter?
Universal+ arrive en France, mais NBC Universal n’a pas donné plus de détails sur son déploiement. Le service devrait cependant prendre la forme d’une application téléchargeable sur smartphone, tablette, ordinateur, boîtier multimédia et sans doute box TV par le biais d’accord avec des opérateurs, comme le fait la concurrence. En Espagne, où Universal+ est disponible depuis quelque temps, Orange et Movistar+ sont les diffuseurs.
Date de lancement et prix
NBCUniversal prévoit de lancer Universal+ “vers la fin 2022”. La date officielle de lancement sera communiquée “dans les mois à venir”. Aucun prix n’a pour le moment été précisé.