Apple a dévoilé, mardi, ses nouveaux iPad. La version Pro s’enrichit de la puce M2 et du Wi-Fi 6E. Mais c’est l’entrée de gamme qui fait sa révolution en abandonnant son vieux design et en prenant des couleurs.
Il était le dernier des Mohicans, le village gaulois qui résistait encore à l’USB-C et au design à bords droits. L’iPad d’Apple a fini par céder. Ce 18 octobre, la marque a dévoilé ses nouvelles tablettes tactiles. Si l’iPad Pro ne modifie rien en profondeur, il s’enrichit de la puissante puce M2 des derniers MacBook Air et MacBook Pro, de la compatibilité avec la connexion Wi-Fi 6E et de possibilités accrues pour l’Apple Pencil au niveau de l’écriture. Disponible en 11 et 12,9 pouce, l’iPad Pro supporte également l’enregistrement vidéo en ProRes. Mais la véritable petite révolution qui a eu lieu concerne l’iPad d’entrée de gamme.
L’iPad, le début de la révolution (en couleurs)
Le modèle à bas prix d’Apple revoit intégralement sa copie. Fini le design vieillot rappelant les premiers modèles, le capteur d’empreintes sur le bouton et les grosses bordures. Fini, surtout, la prise Lightning pour se recharger: toute la gamme d’iPad s’uniformise et sera désormais en USB-C. L’iPhone reste l’un des derniers à résister.
L’iPad 10e génération prend les mêmes lignes que ses acolytes avec des bords droits et le lecteur d’empreinte sur le bouton latéral de déverrouillage, comme sur l’iPad Air et l’iPad mini. Mais le dernier-né arrive désormais en quatre coloris: bleu, rose, jaune et gris. Il tournera sous iPadOS 16, version tablette d’iOS 16.
Il s’appuie sur un écran LCD de meilleure facture, porté de 10,2 à 10,9 pouces de diagonale, le même que l’iPad Air, mais avec quelques concessions sur le rendu couleur. La caméra en façade est cachée dans la bordure (ultra grand-angle de 12 Mpx et champ de vision de 122°, avec fonction de suivi Cadre centré à l’horizontale pour rester au centre de la vidéo).
Pour se montrer aussi véloce que les autres appareils de la gamme lors des appels vidéo, on trouve deux micros et deux haut-parleurs stéréo en mode paysage (contre quatre sur les iPad Pro). Au dos, l’appareil photo compte un seul capteur de 12 Mpx supportant aussi la vidéo 4K.
Du Lightning… sur l’Apple Pencil
Mise à niveau des autres tablettes de la marque, l’iPad prend en charge le Wi-Fi 6 et la 5G pour le modèle cellulaire. De quoi rivaliser avec l’iPad Air. Mais il doit se contenter de la puce A14 quand l’iPad Air turbine à la puce M1 et l’iPad mini à la puce A15, plus puissante. Tout comme eux, il est proposé en 64 ou 256 Go de stockage.
Il sera compatible avec le même clavier-coque Magic Keyboard Folio que l’iPad Air. Cependant, un paradoxe demeure: il est compatible avec l’Apple Pencil 1re génération qui reste lui en recharge avec la prise Lightning. Un adaptateur vers USB-C sera néanmoins fourni.
Prix et disponibilités des nouveautés Apple
L’iPad sera disponible le 26 octobre et démarre à 589 euros en version Wi-Fi (dès 789 euros pour le modèle cellulaire). A noter que l’iPad 9e génération avec son design ancien prend 50 euros pour être désormais vendu à partir de 439 euros pour 64 Go de stockage.
L’iPad Pro démarre en 11 pouces à 1069 euros (1269 euros en 5G) et à 1469 euros avec un écran 12,9 pouces mini LED (1669 euros en 5G).
L’Apple TV 4K connaît aussi une mise à jour avec l’ajout de la puce A15 Bionic et de la prise en charge du HDR10+, en plus du Dolby Vision. Une version Wi-Fi s’ajoute à la version Wi-Fi + port Gigabit Ethernet. Le boîtier TV d’Apple embarque également le protocole maillé Thread pour servir de relais aux objets connectés de la maison et étendre la connexion. Le stockage est doublé pour grimper à 128 Go.
La nouvelle Apple TV démarre à 169 euros avec sa télécommande Siri Remote, qui se recharge à présent en USB-C. Elle sera disponible le 4 novembre.