in

Facebook, TikTok, LinkedIn… Combien se monnaye un compte piraté sur le dark web?

[ad_1]

Le dark web regorge d’offres de comptes Facebook, Gmail ou Netflix piratés. Un fléau qui se monnaye dans les zones sombres du web.

Le dark web est connu pour être le refuge des internautes en quête de produits illicites (drogue, armes etc.). Mais, le recel de comptes de réseaux sociaux ou de plateformes de streaming hackés est aussi devenu monnaie courante. Une enquête de Whizcase, relayée par 01net, révèle les prix constatés entre janvier et septembre 2022 pour les acheter. Des tarifs dérisoires pour des comptes qui regroupent de nombreuses informations, parfois sensibles.

Des prix allant de 6 à 45 dollars

Acheter un compte piraté d’un réseau social est même à la portée de tous les porte-monnaies. Pour récupérer un compte Twitter, il faut débourser seulement 10 dollars en moyenne sur le dark web. En ce qui concerne Facebook, le prix est (légèrement) plus élevé, à 14 dollars le compte. Si vous souhaitez un réseau social encore plus abordable, un compte sur Reddit ne coûtera que 6 dollars, 8 dollars pour un compte TikTok.

En revanche, les prix peuvent monter pour les réseaux sociaux rassemblant des données plus importantes et lucratives, comme les réseaux sociaux professionnels ou les outils de communication. Pour récupérer un compte piraté LinkedIn, le tarif moyen à dépenser est de 45 dollars. Même prix pour Gmail, service de communication le plus cher sur le dark web. Des comptes WhatsApp sont aussi mis en vente, à environ 18 dollars l’unité.

Un business souvent à l’origine des fermes de bots

Le dark web ne propose pas uniquement des comptes piratés. Il est également possible d’acheter likes, retweets et followers. Acheter 1000 likes sur Facebook coûte par exemple 8 dollars. Pour ce qui est de Twitter, c’est un peu plus cher avec un tarif de 25 dollars pour 1000 retweets.

Ce type d’achat, allié à celui de comptes, sert notamment à la création de “fermes de bots”, permettant de propulser certains posts sur les différents réseaux sociaux. Des opérations qui peuvent être réussies car les comptes récupérés appartiennent à de “vraies” personnes, ayant un passif sur le réseau en question. Il est donc plus difficile pour les modérateurs de détecter ces campagnes de propagande.

Ces comptes piratés sont par ailleurs récupérés généralement via des campagnes de phishing. L’utilisateur rentre alors son adresse e-mail ou d’autres coordonnées qui servent ensuite aux hackers à procéder au piratage. Les conséquences peuvent parfois aller plus loin que la simple perte de son compte, comme avec les plateformes de streaming où les coordonnées bancaires sont liées auxdits comptes. Une fois hackés, les utilisateurs n’ont plus accès au service et doivent alors au plus vite faire opposition à leur carte bancaire s’ils ne veulent pas se voir soutirer de l’argent.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un télescope spatial révèle des objets que nous ne voyons pas et leur activité depuis 12 ans

Une fenêtre de haute résolution sur le cerveau