in

Ikea teste des livraisons en conduite autonome

[ad_1]

Ikea teste au Texas des camions de conduite autonome entre un centre de distribution et un magasin, le tout supervisé par un chauffeur. Le but est de rendre les longs trajets plus sûrs.

Sécurité routière et économies de carburant. Ce sont les objectifs annoncés par Ikea en s’associant à Kodiak Robotics, une entreprise de conduite autonome pour le transport routier longue distance. Depuis le mois d’août, un poids lourd autonome Kodiak livre chaque jour des meubles d’un centre de distribution Ikea près de Houston à un magasin de détail près de Dallas, soit un parcours de près de 500 km.

Les camions sont équipés de radars, de caméras et de multiples détecteurs. Tout cela ne se fait pas sans intervention humaine car la conduite autonome reste supervisée par un chauffeur qui s’assure également du bon déroulement de la livraison. Pour Ikea et Kodiak, cette technologie rend les trajets longues distances plus sûrs en améliorant les conditions de travail des chauffeurs et permet de réaliser des économies d’essence. Moins 10% sur la consommation de carburant grâce à la conduite autonome, selon Kodiak. Les camions roulent à l’essence et l’entreprise veut, à terme, passer à l’électrique et à l’hydrogène.

Sans remplacer les chauffeurs

Pour Don Burnette, le PDG de Kodiak Robotics, interrogé par le média économique américain Forbes, il s’agit avant tout d’attirer plus de monde vers le métier de chauffeur et d’assister les conducteurs actuels. Selon lui, beaucoup sont réticents à l’idée de parcourir des longues distances.

Les deux entreprises ont convenu, dans un premier temps, d’un programme pilote de trois mois. Si les tests actuels s’avèrent concluants, elles pourraient signer un accord pluriannuel qui concernerait un certain nombre de magasins et d’entrepôts Ikea.

De son côté, Ikea poursuit l’introduction de la technologie dans sa chaîne de production. En juin, l’entreprise a lancé une nouvelle application fonctionnant par intelligence artificielle qui permet de scanner des meubles à l’aide d’un laser puis les répliquer en 3D.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les étoiles qui vont exploser en supernova envoient un signal d’alerte

Futura lance son premier jeu de société avec les éditions Marabout