in

Une physicienne crée 1750 pages Wikipédia sur des femmes scientifiques méconnues



La scientifique se penche également sur les spécialistes issues des minorités et de la communauté LGBTQ+. Une tentative de modifier en profondeur l’encyclopédie en ligne mondialement connue.

C’est un défi titanesque que s’est lancé Jess Wade. Agée de 33 ans, la physicienne anglaise a décidé de rédiger les biographies Wikipédia de toutes les scientifiques du monde entier, qui n’ont à ses yeux jamais été reconnues à leur juste valeur. L’encyclopédie en ligne regroupe pourtant déjà plus de 60 millions d’articles.

Un travail commencé en 2017

C’est lors d’un évènement scientifique en 2017 que Jess Wade fait la rencontre de Kim Cobb, une climatologue américaine qui, malgré ses nombreuses recherches et distinctions, ne faisait l’objet d’aucune biographie sur Wikipédia. Jess Wade décide alors d’y remédier.

C’est là que commence sa quête d’un Wikipédia plus complet mais avec surtout plus de diversité: “En dépit d’être une ressource incroyablement importante, Wikipedia souffre d’un manque de contenus, en particulier concernant les femmes mais aussi les personnes de couleur” a expliqué Jess Wade au Washington Post.

Depuis 2017, Jess Wade a donc rédigé plus de 1750 pages Wikipédia consacrées à toutes ces personnes peu ou pas connues du grand public, mais ayant réalisé de grandes choses dans le domaine des sciences. La jeune physicienne bénéficie même désormais de sa propre page Wikipédia, qui recense tous ses engagements, recherches et récompenses.

L’univers très masculin de Wikipédia

Wikipédia est l’un des sites les plus visités au monde avec près de 500 millions de visiteurs chaque mois. Il est même le plus visité dans plusieurs pays du monde, dont la France, selon une récente étude de Hostinger. Et pourtant, l’encyclopédie en ligne aux 60 millions de biographies ne serait pas assez paritaire.

Des projets sont donc mis en place pour améliorer cette situation, comme avec “Women in Red”, un groupe constitué d’éditeurs de Wikipédia et consacré aux biais liés au genre sur la plateforme. Le projet tient son nom des hyperliens en rouge dans les pages Wikipédia mis lorsque la personne n’est pas connue de la plateforme.

“Women in Red” réalise donc depuis 2015 des études pour constater l’évolution de la diversification des pages Wikipédia. En octobre 2022, seules 19% des pages Wikipédia anglaises seraient consacrées à des femmes. Une hausse de près de 4% en huit ans, qui reste toutefois insuffisante.

Les nombreux contributeurs de la plateforme tentent toutefois de s’allier afin d’augmenter ces chiffres. Des “edit-a-thon” (marathons de modifications) sont organisés dans plusieurs villes du monde depuis plusieurs années.

L’objectif est simple: des communautés s’organisent sur une journée pour améliorer et ajouter des pages Wikipédia sur un sujet en particulier. La volonté de ces groupements est également de féminiser ce volontariat, le pourcentage d’éditrices sur Wikipédia étant très bas. L’encyclopédie en ligne ne compte que 10% de rédactrices.

De son côté, Jess Wade continue ses ajouts de biographies et ses efforts ne sont pas vains. Anusha Alikhan, directrice adjointe de la communication de la Fondation Wikimédia, a annoncé au Washington Post que le nombre de pages consacrées à des femmes avait augmenté de “15 à 19%” en trois ans, soit plus de 75.000 nouvelles femmes à découvrir.

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hubble révèle des jets ultrarelativistes « transluminiques » associés à la kilonova de GW170817

la fonte des glaces pourrait provoquer un “débordement viral”