Des notifications indiquant un danger imminent pourront alerter des millions de Français, sans application nécessaire. Le système est désormais déployé sur tout le territoire.
Le Ministère de l’Intérieur a procédé au lancement officiel de son système d’alerte des populations FR-Alert. Le dispositif avait commencé à être déployé sur le territoire en juillet dernier. Il était même techniquement fonctionnel depuis le 21 juin. Cela faisait suite à une obligation de l’Union Européenne de novembre 2018 qui imposait le déploiement d’un système d’alerte dans chaque pays membre.
Cet outil, capable d’afficher en quelques secondes un message d’alerte sur l’écran de tous les smartphones d’une même zone, pourra désormais être utilisé par tous les préfets. Principal avantage: aucune action, comme le téléchargement d’une application, n’est nécessaire pour en profiter. Les notifications sont automatiquement activées sur les t.
Une manière de prévenir tout type d’urgence ou catastrophe
Le système FR-Alert va donc être en mesure d’informer les populations de la localisation du danger mais surtout de sa nature. Parmi les différentes catégories d’évènements susceptibles d’activer le vecteur d’alerte, on retrouve les catastrophes météorologiques (tempêtes, incendies, inondations, etc.), les évènements relatifs au nucléaire ou encore ceux qui relèvent de la sécurité intérieure (attentat).
Le principe de diffusion est simple: un message d’alerte est envoyé en utilisant des ondes différentes de celles qui sont mobilisées par le réseau mobile, afin d’éviter toute saturation. Cette diffusion est activée sur toutes les antennes-relais d’une zone définie par les autorités afin de prévenir une population ciblée. Un son strident accompagne le message, afin de rendre l’alerte plus efficace.
Disponible depuis de longues années dans d’autres pays comme les Etats-Unis, le Sri-Lanka, le Pérou ou encore la Nouvelle-Zélande, cet outil s’appuie sur une technologie baptisée diffusion cellulaire.
Le système sera accessible pour tous les téléphones
Dans les faits, le message n’est donc pas envoyé manuellement à chaque destinataire, comme le serait un SMS, mais à tous les mobiles à proximité des antennes sélectionnées. Aucune donnée de géolocalisation des utilisateurs n’est ainsi collectée par les autorités.
Le dispositif FR-Alert fonctionne avec tous les mobiles compatibles 4G ou 5G, qu’il s’agisse de smartphone ou de téléphone basiques. Dans ce second cas, l’alerte apparaît sous forme d’un SMS, bien que la technologie employée soit différente, comme expliqué plus haut.
Pour les téléphones équipés de technologies antérieures à la 4G et la 5G, l’utilisation de SMS géolocalisés sera de rigueur. Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur rappelle également que cet outil sera disponible sur tout le territoire national, en métrole et en outre-mer.