in

Le temps presse sur l’horloge du climat.

Une horloge de 62 pieds de longueur et sinistre domine l’emblématique Union Square de New York, et elle est sur le point d’atteindre un jalon inquiétant. Elle s’appelle l’Horloge du Climat et elle compte le temps qui reste au monde pour empêcher le changement climatique de devenir exponentiellement pire.

Comme toute personne qui a récemment fait l’expérience des conditions météorologiques le sait, la situation est déjà mauvaise. Le monde a connu sa semaine la plus chaude de l’histoire en début de mois, selon des données préliminaires, avec des vagues de chaleur qui battent toujours des records locaux à travers l’hémisphère nord. Et ce n’est qu’une manière parmi d’autres dont le changement climatique provoque de nouveaux extrêmes dangereux.

Aujourd’hui, la planète est environ 1,1 degré Celsius plus chaude qu’avant la Révolution industrielle, grâce aux émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion des combustibles fossiles. C’est ce qui provoque des vagues de chaleur, des incendies, des tempêtes et une hausse du niveau de la mer plus intenses. C’est pourquoi les dirigeants mondiaux ont convenu, dans le cadre de l’accord de Paris historique, de maintenir la planète pour qu’elle ne se réchauffe pas beaucoup plus qu’elle ne l’est déjà. Chaque fraction de degré entraîne des conséquences plus graves.

L’Horloge du Climat montre combien de temps il reste avant que les émissions continues de CO2 ne fixent au moins 1,5 degré de réchauffement global, un seuil clé pour les objectifs climatiques mondiaux dans le cadre de l’accord de Paris. Aujourd’hui, il ne reste plus que six ans sur l’horloge. En d’autres termes, si les gens continuent de produire à peu près la même quantité de pollution par CO2 au cours des cinq prochaines années environ, nous ne pourrons plus limiter le changement climatique à seulement 1,5 degré de réchauffement.

Les fondateurs de l’Horloge du Climat organisent aujourd’hui des événements sur cinq continents pour attirer l’attention sur le temps qui s’épuise, qualifiant cela de Jour d’Urgence Climatique. Cela inclut une veillée sous la gigantesque horloge numérique qui fait face à Union Square depuis 2020.

“Le meilleur jour pour agir était hier. Mais nous utilisons des données [climatiques] pour créer une chronologie qui est émancipatrice pour les gouvernements et les militants afin de demander un changement”, déclare Becca Richie, responsable mondiale de la communauté de l’organisation de l’Horloge du Climat qui a grandi après que l’horloge phare ait été installée à New York. “Il est possible de mettre en œuvre les solutions dont nous avons besoin dans ce délai et de rester en dessous de 1,5 degré.”

L’horloge a commencé comme une forme d’activisme artistique. Elle est censée être un symbole, un peu comme l’Horloge de l’Apocalypse qui est censée représenter “une métaphore de la proximité de l’humanité avec son autodestruction”. L’Horloge du Climat à Union Square était initialement destinée à être présentée pendant la Semaine du Climat à New York en 2020, mais elle a depuis remplacé définitivement l’horloge des 24 heures dévoilée en 1999 dans le cadre d’une installation artistique appelée Metronome.

L’horloge reflète les données de l’Institut de recherche Mercator sur les biens communs mondiaux et les changements climatiques (MCC) à Berlin. Elle ne compte pas le nombre de jours exacts avant que les températures moyennes mondiales ne dépassent 1,5 degré Celsius. Au lieu de cela, elle estime le temps qu’il reste probablement avant que les êtres humains produisent suffisamment de pollution par le dioxyde de carbone pour déclencher au moins 1,5 degré de réchauffement.

Cela suppose que les émissions mondiales continuent à un rythme similaire à celui de 2019, avant que la pandémie de Covid-19 ne provoque une baisse temporaire de la pollution alors que les économies ralentissaient. Malheureusement, la pollution a repris jusqu’aux niveaux d’avant la pandémie. L’année dernière a même été une année record en termes d’émissions de CO2 liées à l’énergie.

Cela rend chaque minute importante sur l’Horloge du Climat. L’affichage à Union Square montre également des repères essentiels pour les “lignes de vie” qui pourraient maintenir le monde sur la bonne voie pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. L’une de ces lignes de vie est le passage aux énergies renouvelables, et l’horloge affiche périodiquement le pourcentage de la consommation mondiale d’énergie provenant de sources renouvelables comme l’énergie éolienne et solaire, soit un peu moins de 14% aujourd’hui.

“Une action est nécessaire maintenant. Les infrastructures énergétiques et le changement structurel ne se font pas en quelques mois. C’est quelque chose qui prend des années”, déclare Sabine Fuss, qui dirige le groupe de travail sur la gestion durable des ressources et le changement mond

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les scientifiques capturent les premières images ultrarapides.

Économisez 50 $ sur les écouteurs sans fil dotés de la meilleure annulation de bruit, sans conteste.