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comment la panne du géant Kakao a soudainement figé tout le pays

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Un incendie dans un centre de données à Séoul a causé la panne de toutes les applications du groupe Kakao. Messagerie, banque, transports, réseaux sociaux: la vie des coréens s’est arrêtée pendant plusieurs heures.

“Nous savons qu’il faudra faire de gros efforts pour rétablir la confiance perdue.” C’est en ses mots que le co-PDG de Kakao a réagi dans un communiqué suite à la panne géante des applications du groupe. Namkoong Whon a depuis démissionné de ses fonctions et laissé la main à l’autre co-PDG.

Une décision de taille qui s’explique par l’ampleur prise par l’arrêt soudain des activités de l’entreprise coréenne après l’incendie d’un datacer. Kakao possède en effet la plupart des services de la vie quotidienne des habitants de Corée du Sud. La panne pose aussi la question de la suprématie du groupe dans le pays.

Une entreprise quasi monopolistique

Le groupe Kakao possède aujourd’hui toutes les applications qui régissent la vie des Coréens. D’abord avec KakaoTalk, la messagerie instantanée. Puis avec KakaoStory, service de partage d’images et vidéo (à la manière d’Instagram) ; KakaoMusic, le Spotify coréen ou KakaoPage, mélange de Netflix et Wattpad regroupant divers contenus culturels.

Et la domination de Kakao ne s’arrête pas là. Elle touche aussi les secteurs des transports ou de l’économie. Le service de banque en ligne, de paiement mobile et de gestion des moyens de transports (bus, métro, taxi) se fait entièrement via les services de Kakao. Un monopole qui rappelle celui de WeChat en Chine avec son milliard d’utilisateurs et ses dizaines d’applications du même type.

Preuve de leur position presque monopolistique, les applications de l’entreprise sont utilisées par 47 millions de personnes, sur une population totale de 52 millions d’habitants. Et ces 90% de Coréens qui utilisent les services se sont retrouvés bien embêtés pendant les quelques heures de la panne.

La cause de l’incendie reste à définir

L’enquête est toujours en cours afin de découvrir la cause de l’incendie. Le feu s’est déclaré le 15 octobre dernier dans le datacenter de la société SK C&C à Pangyo, au sud de Séoul. Les milliers de serveurs de Kakao ont ainsi été rendus hors service. Si l’incendie a rapidement été maîtrisé, l’accès aux différentes applications a mis davantage de temps à être rétabli.

Dans leur message d’excuses, les deux patrons de Kakao ont également annoncé se tenir à disposition des enquêteurs pour comprendre les causes de l’incendie. Hong Eun-taek, le désormais seul PDG de Kakao, a aussi déclaré que les utilisateurs de la plateforme allaient être indemnisés: “Nous allons établir une politique d’indemnisation pour toutes les parties prenantes, y compris les usagers et les partenaires, qui ont été touchés par cet incident. Nous mettrons en œuvre cette indemnisation dans les meilleurs délais.”

Kakao, mastodonte qui veut le rester

Le groupe sud-coréen, qui compte 15.000 employés, a bel et bien montré ses limites avec cet incident. Une paralysie de la vie de plusieurs dizaines de millions de personnes, et ce dans tous les secteurs d’activité, qui inquiète le gouvernement. “Si un problème se produit sur les réseaux, cela peut paralyser la vie quotidienne du peuple et être fatal à la sécurité nationale,” a déclaré le Premier Ministre Han Duck-soo lors d’une réunion ministérielle.

Afin d’éviter tout nouveau dysfonctionnement, l’entreprise au chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros (2021) a annoncé avoir investi 326 millions d’euros pour terminer la construction de son propre centre de données à Ansan. Ce nouveau centre devrait être opérationnel l’année prochaine. Kakao a également indiqué préparer la construction d’un second centre à Siheung, dont les travaux devraient débuter en 2024.

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