L’application du groupe Meta compte (encore) mettre en place une nouvelle fonctionnalité. Mais celle-ci pourrait bien être utile pour les créateurs de contenus.
Instagram n’en finit plus d’intégrer de nouvelles options. Après le passage des stories de 15 à 60 secondes ou encore la visualisation des photos en format “Reels” (abandonnée depuis), le réseau social veut permettre aux utilisateurs de pouvoir programmer leurs publications. Une manière de dissuader ces derniers de recourir à des applications tierces.
Une option en préparation depuis plusieurs mois
Les rumeurs concernant cette nouvelle fonctionnalité couraient déjà depuis août dernier. Certains internautes avaient ainsi partagé des captures d’écran montrant la future option permettant de planifier tous les types de publications de la plateforme (images, carrousels, Reels).
Il était en effet jusqu’alors impossible de programmer ses publications directement sur le réseau social du groupe Meta. La programmation de vidéos en live est toutefois faisable depuis octobre 2021. Les utilisateurs peuvent ainsi programmer une diffusion en direct jusqu’à 90 jours à l’avance et proposer à leur audience des rappels avant l’évènement.
D’après les différents utilisateurs déjà en possession de la mise à jour, il devrait être possible de programmer ses publications dans les vingt minutes qui suivent et jusqu’à 75 jours à compter de la date de programmation.
Instagram veut éviter l’utilisation d’autres applications
Cette nouvelle option devrait permettre aux créateurs de contenus de ne plus aller sur des applications tierces, comme celle du groupe Meta, Creator Studio. Mais cet outil, qui permet aussi de gérer son compte Facebook, n’offre la possibilité de planifier ses posts qu’aux comptes Instagram business ou Creator.
Les personnes voulant programmer leurs publications pouvaient aussi faire appel à des applications concurrentes comme AgoraPulse ou Hootsuite. Désormais, les utilisateurs n’auront qu’à préparer leur post comme à leur habitude et à aller dans les paramètres avancés où l’option “Programmer cette publication” sera disponible.
La fonctionnalité est pour le moment encore en phase de test et uniquement disponible chez certains utilisateurs.