in

Les Québécois plus concernés par le recyclage de l’électronique

[ad_1]

Près de sept Québécois sur dix accorderaient plus d’importance au recyclage des produits électroniques qu’il y a dix ans, selon un sondage de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), dévoilé mercredi. 

• À lire aussi: Environnement, mobilité, logement: les citoyens appuient les maires dans leur croisade

• À lire aussi: Ramasser les feuilles est nuisible et inutile

• À lire aussi: Électroménagers: les Québécois préfèrent réparer plutôt qu’acheter à nouveau

«Sans aucun doute, les Québécois ont de plus en plus à cœur de faire leur part pour le climat. 90 % d’entre eux posent d’ailleurs plus de gestes concrets pour protéger l’environnement qu’il y a dix ans, comme aller porter leurs appareils électroniques désuets dans un point de dépôt», s’est réjoui Martin Carli, porte-parole de l’ARPE-Québec, par communiqué.

Les résultats du sondage montrent toutefois que 44 % des Québécois auraient encore à la maison de vieux produits électroniques dont ils souhaitent se débarrasser. 

Il y aurait en moyenne 2,4 appareils désuets prêts à être recyclés dans ces foyers québécois.

«Il est primordial de poursuivre nos efforts, car il subsiste encore trop de produits électroniques en fin de vie utile dans les foyers québécois», a ajouté M. Carli.

L’ARPE-Québec souhaite profiter de la Semaine québécoise de réduction des déchets,qui aura lieu du 21 au 30 octobre, pour inviter la population à se débarrasser de ses «déchets» électroniques via les quelque 1000 points de dépôt officiels à travers la province.

«Une fois les produits démantelés, les matériaux qu’ils contiennent, comme les métaux, les plastiques et le verre seront triés et récupérés en vue d’être transformés et réutilisés dans la fabrication d’autres produits de toute sorte, préservant ainsi nos ressources naturelles non renouvelables», a expliqué l’association.

Selon l’ARPE-Québec, plus de 175 000 tonnes de produits électroniques désuets ont été récupérées et valorisées depuis 2012.

Au total, plus de 150 types de produits sont acceptés dans le cadre du programme Recycler mes électroniquesMC de l’ARPE-Québec, plus connu sous le nom Les SerpuariensMD. 

Parmi ces objets, on retrouve notamment des téléviseurs, des ordinateurs, des imprimantes, des tablettes électroniques, des cellulaires, des lecteurs DVD/Blu-ray, des lecteurs de musique portatifs, des caméras numériques et des consoles de jeux vidéo.



[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

SpaceX veut mettre du très haut débit dans les avions

Et si Omicron se cachait chez les souris avant d’émerger chez l’humain ?