in

Quelle caméra de sécurité intérieure à bas prix choisir?

[ad_1]

La caméra d’intérieur est devenue un achat clé pour sécuriser son domicile. Mais les prix peuvent vite s’envoler. Voici un guide de bonnes références pour s’équiper sans se ruiner.

Partir de chez soi l’esprit tranquille, tout en gardant un oeil à tout moment sur son intérieur. C’est désormais le rêve devenu possibilité grâce aux objets connectés. Le marché des caméras de surveillance s’est largement développé depuis plusieurs années, avec des appareils aux multiples possibilités et à des prix pouvant aller du simple au quadruple.

Certaines caméras de sécurité peuvent ainsi alerter directement les occupants d’un foyer en cas de mouvements et de bruits suspects au sein de leur foyer, permettre de parler à des visiteurs inattendus ou déclencher une alarme.

Si vous n’avez pas envie de mettre 150 euros ou plus dans des modèles haut de gamme, il existe des modèles beaucoup plus abordables, avec quelques concessions néanmoins. Tour d’horizon des meilleures références du marché pour se sentir parfaitement en sécurité, sans se ruiner.

Caméra intérieure Lexman

La caméra intérieure Lexman
La caméra intérieure Lexman © Lexman

En collaboration avec Leroy Merlin, Lexman propose ici une caméra motorisée filaire pourvue d’un système de détection et de suivi de mouvement dont la sensibilité peut être réglée pour éviter de détecter un animal domestique par exemple. Sa motorisation, activable aussi depuis l’application Enki pour suivre des mouvements, la rend capable d’offrir une vision à 355 degrés sur l’axe horizontal et à 180 degrés sur l’axe vertical. De quoi permettre à cette caméra de ne souffrir d’aucun angle mort et d’offrir une distance de détection jusqu’à 5 mètres.

Pilotable à distance grâce au Wi-Fi, son capteur vidéo produit des séquences en Full HD (1920 x 1080 pixels), une définition suffisante dans la plupart des situations. L’appareil est, par ailleurs, doté de la vision nocturne et d’une bonne détection des bruits.

Il propose également un mode “babycare” dans le but de servir de babyphone et de signaler les pleurs d’enfants. Enfin, l’audio bidirectionnel intégré permet d’écouter ce qui se passe. Dans le même temps, la présence d’un micro offre la possibilité de parler à travers la caméra. Cette dernière, qui arbore un slot microSD pour le stockage des enregistrements, propose aussi un mode “privé” qui dissimule l’objectif lorsque l’on se trouve à domicile.

La caméra Lexman est vendue à 39,90 euros sur le site de Leroy Merlin.

Realme Home 360°

Realme Home 360°
Realme Home 360° © Realme

Plutôt discrète avec sa robe en plastique blanc, cette caméra, qui arbore un design semi-cylindrique, profite d’une bonne qualité de fabrication. L’une de ses forces de ce produit, livré avec un câble USB de 2 mètres, est sa capacité à offrir une vision à 360° grâce à la motorisation du bloc optique et de la base. Efficace sans être extraordinaire, son capteur de 2 Mpx, pour filmer en 1920 x 1080 pixels, avec un angle de vision de 105 degrés, propose une qualité d’image satisfaisante. Malgré un léger manque de détails, la caméra capte bien l’environnement nocturne et pourra identifier les objets, animaux et personnes.

Comme souvent à ce prix, c’est le capteur photo qui se montre plus limité. Vous aurez du mal à identifier un visage nettement à plus de trois mètres ou bien à entendre une personne vous répondre via le micro si elle est trop loin. Mais cela s’avère suffisant dans les petits intérieurs. Le micro de Realme Home 360° se montre, en revanche, très efficace pour capter les bruits suspects et même détecter les voix. Vous en serez alors prévenu par notification.

Enfin, il faut savoir que les photos et vidéos sont enregistrées sur une carte SD (non fournie). Par ailleurs, il est possible de contrôler la caméra via un smartphone depuis l’application Realme Link.

Xiaomi Mi Home Security Camera 360°

Xiaomi Mi Home 360°
Xiaomi Mi Home 360° © Xiaomi

Simple à prendre en main, la Xiaomi Mi 360° Home Security Camera 2K profite de fonctionnalités complètes avec une détection de mouvement très efficace (jusqu’ à dix mètres) et un stockage des données en locale (sur une carte SD) ainsi que sur le cloud Xiaomi gratuit. La qualité des vidéos et des photos s’avère correcte de jour. De nuit, elle profite de la présence d’une vision infrarouge, mais il ne sera pas facile de distinguer nettement une personne à plus de deux mètres.

Connectable en Wi-Fi et en Bluetooth cette caméra de surveillance est capable de filmer à 360°. Elle est néanmoins dépourvue d’un système de suivi de mouvements.

Autre bémol: l’absence d’adaptateur secteur. La Xiaomi Mi 360° se destine principalement à des utilisateurs en quête d’une solution simple d’accès.

Tapo TP-Link Tapo C210

Tapo TP-LINK C210
Tapo TP-LINK C210 © Tapo

Avec un capteur de trois mégapixels, plus que ses concurrents de la liste, cette caméra Wi-Fi dispose d’une qualité d’enregistrement en HD et Full HD qui lui permet de capturer des images d’excellentes facture de jour comme de nuit dans un rayon de 9 mètres. Inclinable et rotative à 360 degrés, alimentée sur secteur et munie d’un port micro SD pour recevoir une carte mémoire afin d’enregistrer les images localement, elle se distingue par son système de détection performant.

Elle est également dotée d’une alarme sonore combinée avec des effets lumineux et il est possible de créer un planning de surveillance. Le haut-parleur et le micro permettent d’interagir à distance avec un potentiel cambrioleur.

Yale Pan & Tilt

La caméra de sécurité Yale Pan & Tilt
La caméra de sécurité Yale Pan & Tilt © Yale

La caméra Yale a pour atout de proposer de balayer votre pièce en pivotant sur elle-même à l’horizontale (panoramique) comme à la verticale (inclinaison). Le champ de vision est donc très large. La qualité de la vidéo est plutôt bonne et il est possible de l’abaisser un peu si votre connexion n’est pas optimale. La Pan & Tilt se connecte d’ailleurs en Wi-Fi ou via un câble Ethernet pour une meilleure stabilité de l’enregistrement.

La force de la Pan & Tilt est de proposer toutes les options possibles dans un prix contenu (interphone, déclenchement d’alarme, notification sur smartphone, vision nocturne, zoom, planning, cache caméra…). La détection de mouvement est précise, de jour comme de nuit.Depuis l’application, il est possible de contrôler le mouvement de la caméra, de couvrir son capteur pour la confidentialité, de discuter en temps réel avec des personnes dans la pièce.

Par Louis Mbembe et Melinda Davan-Soulas

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le réchauffement climatique en France pourrait s’annoncer plus grave que prévu à l’horizon 2100

Défrisage et cancer de l'utérus : attention aux produits capillaires ! (La Santé Sur Écoute #14)