Greta Thunberg est une icône de la lutte contre le réchauffement climatique : elle a contribué à mettre ce sujet sur le devant de la scène médiatique. Mais l’épidémie de Covid-19 a mis un coup d’arrêt aux grèves de l’école pour le climat et elle fait désormais l’objet de critiques au sein du mouvement climat pour son manque de radicalité.
Après avoir rencontré les plus grands dirigeants du monde, elle souhaite désormais prendre ses distances et transmettre le flambeau ; quand bien même elle publie cet automne un ouvrage collectif, Le Grand Livre du climat, édité en France par Kero (groupe Hachette). Pourquoi une telle mise en retrait ? Cela risque-t-il de porter préjudice au mouvement pour le climat ?
Lucas Minisini, journaliste à « M le magazine du Monde », avait rencontré Greta Thunberg en 2018, alors qu’elle commençait tout juste à être connue. Il est retourné la voir à Stockholm pour recueillir ses confidences sur cette nouvelle vie, mais aussi son avis sur les progrès de la lutte contre la crise climatique.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », il dresse le portrait de cette nouvelle Greta Thunberg, qui cherche à passer le relais après avoir frôlé le burn-out.
Un épisode d’Adèle Ponticelli. Réalisation : Quentin Tenaud. Musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Doublages : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : l’interview de Greta Thunberg au Monde (octobre 2022) ; extraits des discours de Greta Thunberg à la COP 24 en 2018 et à l’ONU en 2019 ; extraits médias : matinale de France Inter du 20 septembre 2019, émission de Sud Radio du 25 septembre 2019, émission de Radio Classique du 25 septembre 2019.
« L’Heure du Monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
En savoir plus sur Greta Thunberg :
- Portrait. Greta Thunberg, l’impossible légèreté
- Vidéo. Greta Thunberg : pourquoi tant de haine ?
Écouter aussi Climat : pourquoi les vols en jet privé font scandale