Malgré leur interdiction, de nombreuses photos intimes sont diffusées depuis plusieurs jours sur TikTok sans que la plateforme ne réussisse à les supprimer rapidement.
Une nouvelle “tendance” apparue sur TikTok a provoqué un afflux de “dick pics” c’est-à-dire des photos de sexes masculins sur le réseau social prisé par les plus jeunes. De nombreux contenus de nudités sont discrètement diffusés depuis plusieurs jours, comme le raconte Numerama, sans que les algorithmes n’aient forcément réussi à les détecter. Des publications circulent d’ailleurs toujours.
Le média spécialisé note que certaines photos datent d’il y a plusieurs jours, preuve que la plateforme ne les a pas supprimées à temps et que des milliers voire des millions de personnes ont pu et peuvent encore les voir. Ces contenus de nudité sont postés surtout par des hommes mais aussi des femmes, affichant cette fois des photos d’elles nues.
Malgré l’interdiction de la nudité sur la plateforme, TikTok a bien du mal à supprimer ces contenus. En cause, une technique bien particulière a été trouvée pour contourner leur détection: l’image contient en grand un selfie quelconque, mais en bas de l’image des petits carrés contiennent un certain nombre de photos de parties intimes. L’utilisateur prend une capture de sa propre banque de photos et la publie.
Une modération insuffisante
TikTok mise sur ses algorithmes pour modérer ce genre de contenu et sur le signalement de ses utilisateurs, ce qui peut prendre plusieurs jours avant la suppression. La modération humaine semble encore peu efficace face à cette tendance et depuis juillet 2021, une intelligence artificielle est en charge de la suppression des contenus montrant de la nudité et de la violence.
Les réseaux sociaux tentent de lutter contre l’envoi non sollicité d’images sexuellement explicite. TikTok va réserver certains contenus aux plus de 18 ans et Instagram travaille sur une nouvelle option permettant de filtrer les messages privés.