De nombreux utilisateurs ont constaté une baisse de l’autonomie de leur iPhone depuis l’arrivée d’iOS 16. Une nouvelle option du clavier virtuel serait en cause.
À chaque arrivée d’un nouveau système d’exploitation pour iPhone, les utilisateurs sont souvent nombreux à constater des baisses d’autonomie de leur appareil. Généralement, cela dure quelques jours, le temps que le nouvel iOS prenne ses marques et se réajuste aux habitudes du propriétaire, en faisant tourner de fait certaines applications en arrière-plan. Cette fois, les problèmes avec iOS 16 paraissent durer un peu plus longtemps.
Et la cause de cette baisse semble désormais connue: la nouvelle fonction du retour haptique du clavier.
Tous les iPhone concernés, mais pas tous les utilisateurs
Cette nouveauté d’iOS 16 fait vibrer l’iPhone à chaque frappe sur le clavier pour que l’utilisateur sente bien ce qu’il fait. Malheureusement, il semblerait que ce bénéfice, notamment pour les personnes mal voyantes, se fasse au détriment de la batterie.
Comme l’a repéré le site 9to5Mac, la fonction activée reste effective même lorsque l’iPhone est en mode Economie d’énergie, ce qui continue d’impacter son autonomie alors que le principe de ce mode est de limiter les fonctionnalités énergivores.
Le problème concerne un large éventail d’appareils depuis l’iPhone XR. Mais les smartphones à la pomme sous iOS 16 semblent touchés de manière très aléatoire, certains ne connaissant aucun souci. Mais c’est notamment de nuit que les conséquences sur l’autonomie se font ressentir avec des pertes de 10 à 15% alors que l’appareil est en veille.
Apple n’a pas confirmé cette anomalie repérée par plusieurs utilisateurs. Cependant, une page d’assistance existe sur le site de la marque pour cette fonction. Et un message indique qu’activer le retour sonore ou haptique peut porter atteinte à l’autonomie de l’iPhone, mais sans dire s’il s’agit au quotidien ou à long terme.
iOS 16 a déjà connu deux mises à jour mineures pour des correctifs en tous genres. La prochaine version plus importante est attendue pour lundi 24 octobre (iOS 16.1). Elle devrait notamment ajouter la recharge à l’énergie propre, des informations en temps réel sur l’écran de verrouillage ou encore le support Matter depuis l’application Maison pour mieux piloter ses objets connectés.
Comment désactiver l’option du retour haptique ?
– Allez dans Réglages > Sons et vibrations.
– Cliquez sur Retour clavier.
– Sélectionnez Aucun.