Après le Pixel 7 Pro, place à la version “standard” du smartphone haut de gamme de Google. Loin d’être le parent pauvre, le Pixel 7 a de très nombreux atouts à faire valoir pour un prix plus serré.
Lancé en même temps que le Google Pixel 7 Pro, le Pixel 7 en reprend les grandes lignes tout en faisant quelques concessions pour diminuer le prix.
Positionné à 649 euros en prix de démarrage (pour 128 Go de stockage), il est 250 euros moins onéreux que son acolyte mieux équipé en photo notamment. Quelques différences a minima qui méritent de s’intéresser de plus près au petit frère plus “standard”, mais doué des mêmes talents ou presque.
Les forces du Pixel 7
La photo allégée, mais toujours au top
Le Pixel 7 ne dispose que de deux capteurs photo au dos: un grand-angle de 50 Mpx et un ultra grand-angle de 12 Mpx (125,8° de champ de vision). Si vous rêviez de jouer avec le téléobjectif et de zoomer à la perfection, il faudra s’en remettre au Pixel 7 Pro. Le mode Macro est l’autre grand absent. Mais le Pixel 7 profite lui aussi des talents de l’intelligence artificielle de Google et de la puissance de la puce maison Google Tensor G2 pour faire des miracles.
Il est quasiment impossible de rater une photo avec un Pixel 7, de jour comme de nuit. L’IA rattrape à peu près tout grâce à ses outils de correction. La gomme magique permet d’effacer des éléments disgracieux (ou des personnes si vous le souhaitez), l’option Anti-flou rattrape les rares mouvements, et il est même possible d’ajouter un flou en arrière-plan après la prise de la photo.
De plus, Google va systématiquement suggérer des améliorations pour embellir vos clichés, que ce soit des filtres ou des retouches de luminosité.
Le zoom reste bon, même s’il ne monte pas jusqu’à x30 en numérique ou même x5 en optique (il faut se contenter d’un x2 optique). En zoom maximal x8, la perte en qualité se fait sentir, mais il reste plus qu’honorable et bien meilleur que certains concurrents.
De nuit, le Pixel 7 se montre aussi à l’aise, comme c’est la marque de fabrique de Google depuis plusieurs années. À l’avant, on trouve le même appareil photo que celui du Pixel 7 Pro, capable de prendre des selfies de groupe grâce à son ultra grand-angle. Il peut filmer en 4K/60 ips et se montre assez bon en basse lumière.
Un design premium
Comme pour le Pixel 7 Pro, Google a retravaillé le look de ses smartphones. Le Pixel 7 est élégant avec ses bordures en aluminium mat et tient surtout bien en main pour ne pas glisser (il est certifié IP68 pour parer l’immersion et résister à la poussière). Il est disponible en blanc neige, noir volcanique et vert citron.
À noter que l’écran Oled 6,3 pouces est plus petit que celui du Pixel 7 Pro, mais de très bonne facture, avec une excellente luminosité. En revanche, il faut se contenter d’un taux de rafraîchissement de l’image à 90 Hz contre 120 Hz. Seuls les joueurs les plus aguerris percevront véritablement la différence, ou ceux qui ont déjà goûté au 120 Hz.
Au dos, le module photo a été repositionné dans une bulle noire, au sein d’une bande métallisée qui occupe toute la largeur. Cela permet de ne pas être gêné en utilisant les boutons sur le côté (volume, mise en veille) ou en le tenant. Le dos en verre est assez résistant aux chocs en tous genres, moins aux traces de doigts. À l’avant, le verre Gorilla Glass Victus tient bien face aux rayures potentielles.
Les fonctions logicielles
Comme le Pixel 7 Pro, dont nous vous invitons à relire le test sur cette partie spécifique, le Pixel 7 profite de fonctions qui le différencient des autres smartphones sous Android (Android 13 ici). Google intègre notamment des outils de traduction et de sous-titrage instantané pour n’importe quelle vidéo, mais aussi la possibilité d’avoir une retranscription d’un message vocal.
Les faiblesses du Pixel 7
Une charge pas très rapide
Google a annoncé avoir amélioré l’autonomie de ses smartphones et il faut dire que c’était un peu le point noir ces dernières années. Le Pixel 7 se porte un peu mieux et tient facilement la journée, un peu plus en utilisation standard. Mais n’en attendez pas des miracles. En jeu ou vidéo, il peut même voir son autonomie descendre vite. Il faut surtout compter 40 minutes pour récupérer 60% d’autonomie et près de 1h40 pour une charge complète, à l’heure où des Oppo ou Xiaomi sont sous les 20 minutes.
Chauffe facilement
Le Pixel 7 a tendance à chauffer rapidement si vous êtes en jeu mobile, en train de filmer ou bien de naviguer un peu assidûment. Cela se ressent rapidement sous les doigts.
Conclusion
Pour le prix d’un smartphone avancé du milieu de gamme, le Google Pixel 7 est une affaire en or. Il possède de nombreux attributs que l’on retrouve sur le haut de gamme (qualité photo, fonctions spécifiques, processeur rapide et efficace, design raffiné) pour moins de 700 euros, un peu plus si vous voulez 256 Go de stockage. Il n’y a sans doute pas de meilleur rapport qualité-prix sur son segment.
S’il fait des concessions par rapport à son grand frère, le Pixel 7 Pro, il a de quoi faire réfléchir à deux fois ceux qui hésiteraient entre les deux modèles. Si la photo de qualité est votre priorité et que le zoom haute résolution n’est pas indispensable, foncez!