Des orages potentiellement violents sont à prévoir dans toute une partie est de la France dimanche 23 octobre, selon Météo-France. Dans un bulletin publié dimanche à 6 heures, l’organisme a placé 18 départements en vigilance orange pour des risques d’orages.
🔶 18 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/u2KKGxGZ8S
Du Massif central au Jura, à l’Alsace et la Lorraine, des orages mobiles sont attendus au cours de l’après-midi et de la soirée, avec des risques de violentes rafales pouvant dépasser 100 km/h, de fortes pluies et de grêle. Les départements concernés sont : l’Ain, le Cantal, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.
Selon Météo-France, des cellules orageuses vont se développer dès l’après-midi dans les départements en vigilance orange, dans un premier temps dans les départements les plus à l’ouest.
Rester éloigné des arbres et des cours d’eau
Si la localisation et l’heure précise à laquelle ces épisodes orageux auront lieu demeurent incertaines, ils pourraient ne concerner que « des secteurs géographiques restreints ». « Il est probable que dans beaucoup d’endroits mis en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas », complète le bulletin, qui prévoit une levée de la vigilance dans la nuit de dimanche à lundi. L’organisme météorologique signale par ailleurs que pour les 51 départements en vigilance jaune orages, le risque n’est pas exclu mais plus faible.
En cas d’orage, il est notamment conseillé de rester éloigné des arbres et des cours d’eau, de s’abriter dans un bâtiment et d’éviter d’utiliser tout appareil électronique directement raccordé à une prise.