Le logiciel mSpy est particulièrement bien référencé pour les hommes désirant espionner leur femme, en toute illégalité.
En apparence, le logiciel mSpy est là pour protéger vos enfants. En pratique, ses concepteurs s’adressent également aux hommes désirant surveiller la vie numérique de leur conjointe. Comme le montre une enquête du site spécialisé Next INpact, l’application tente d’attirer une clientèle bien plus large que ce qu’elle peut laisser croire. Car si l’installation d’un logiciel de contrôle parental sans l’accord de ses enfants est légale, placer un mouchard sur le mobile de sa conjointe ou de son conjoint est puni par le Code pénal.
Selon son site, le logiciel mSpy peut espionner l’ensemble des actions de l’utilisateur d’un mobile (iOS ou Android), à condition d’y avoir accès pour l’installer. Une fois l’opération effectuée et moyennant le paiement d’un abonnement mensuel d’une cinquantaine d’euros, il est alors possible d’accéder à tous les échanges de sa cible (SMS, messagerie etc.) mais aussi à ses réseaux sociaux et à sa localisation.
Blogs et publicités Google
Comme le rappelle Next INpact, des premiers indices apparaissent dès la page d’accueil du site mSpy, qui met en scène la photo d’une jeune femme (voir la photo ci-dessus), accompagnée de la citation “la dernière nuit était incroyable, merci”. Un appel du pied bien éloigné du simple rôle parental. Toujours sur le site de l’entreprise, des mentions sont plus explicites.
“Vous vous demandez ce que fait réellement votre compagne lorsqu’elle dit aller faire les courses? Vous avez des doutes sur l’endroit où se rend votre conjoint lorsqu’il est en déplacement? Vous pourrez contrôler un téléphone à distance avec mSpy, et ainsi vous assurer que vous n’êtes victime de tromperie de la part de votre conjoint” suggère ainsi l’entreprise.
Toujours d’après Next INpact, mSpy s’est par ailleurs offert des publicités Google pour apparaître en première position des résultats liés à des mots-clés tels que “surveiller femme/copine/partenaire” ou “Lire les SMS de ma copine/femme”. Interrogé sur le sujet, mSpy n’a pas souhaité répondre. De son côté, Google a supprimé les annonces, évoquant son réglement qui interdit les “publicités faisant la promotion de logiciels espions pour la surveillance des partenaires”.
Toujours à des fins publicitaires, mSpy a par ailleurs acheté des articles sponsorisés, s’adressant ouvertement aux hommes qui souhaitent surveiller leur femme. Des articles parus dans des blogs qui apparaissent toujours en première place des résultats Google pour de telles recherches.