in

« L’action des deux activistes à l’encontre des “Tournesols” de Van Gogh s’inscrit dans une tradition de militantisme »


Le 14 octobre, deux jeunes activistes ont projeté le contenu d’une boîte de soupe sur le tableau Tournesols de Vincent Van Gogh, exposé à la National Gallery de Londres, avant de se coller (littéralement) au mur. La performance incluait l’interrogation suivante : « Qu’est-ce qui a la plus grande valeur, l’art ou la vie ? » Faut-il voir dans ce mode d’action un tournant et une radicalisation de l’activisme des jeunes écologistes ? Ou faut-il, pour comprendre ce geste, le replacer dans le contexte politique et historique britannique ?

L’objectif était de provoquer la réflexion sur les contradictions internes de la société contemporaine en imposant dans l’agenda médiatique deux sujets – la crise du pouvoir d’achat et la destruction environnementale – évincés par les déboires du gouvernement Truss et la crise à Westminster. En se servant d’une conserve de soupe et en portant un tee-shirt au nom de leur mouvement Just Stop Oil (« Arrêtez le pétrole, tout simplement »), les deux activistes ont établi le lien entre la crise de l’énergie, l’inflation et la transition énergétique : « La crise du coût de la vie fait partie de la crise du pétrole, le carburant est inaccessible à des millions de familles gelées et affamées qui ne peuvent même plus se permettre de réchauffer une boîte de soupe. »

Recours à l’action directe

Cette intervention dans le débat est d’autant plus percutante que le Royaume-Uni est le pays européen le plus touché par l’inflation et que l’action fait suite à une série de décisions du gouvernement britannique fortement critiquées par les associations écologistes : arrêt du moratoire sur la fracturation hydraulique, relance du gaz de schiste, autorisations de projets d’extraction pétroliers en mer du Nord.

Ce message politique néanmoins n’était pas facile à décrypter par les publics internationaux, privés de l’exégèse fournie par les activistes. Le débat s’est donc porté sur la dangereuse radicalisation du mouvement pour le climat. Pourtant, de telles actions visant à choquer et à interpeller directement les responsables s’inscrivent directement dans l’histoire politique britannique.

Confrontés au refus des autorités de prendre en compte leurs demandes et à des périodes de renforcement des moyens répressifs policiers, les mouvements sociaux ont eu recours de manière récurrente à l’action directe. On pense, bien sûr, aux suffragettes, qui, exclues de la vie publique et sans réponse des hommes politiques, se sont tournées vers un mode opératoire plus offensif : dégradation d’œuvres d’art, destruction de fenêtres et mise à feu de bâtiments publics. De telles actions ont choqué, mais elles ont imposé dans l’agenda le droit de vote des femmes, qui a été obtenu pour les plus de 30 ans en 1918.

Il vous reste 57.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DIRECT VIDÉO – Suivez l’éclipse partielle de soleil visible en France

la fabuleuse montre connectée Fossil Gen 5 LTE est à -35%