in

les multiples impacts du réchauffement climatique sur la santé humaine


Des centaines de milliers de personnes, dans tous les pays du monde, meurent chaque année des conséquences directes et indirectes du réchauffement climatique. Vagues de chaleur, fortes précipitations, feux de forêt, tempêtes et sécheresses : l’augmentation de la probabilité et de la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes est bien documentée mais pas nécessairement mise en lien avec la santé humaine.

A travers 43 indicateurs mis au point par une centaine d’experts, la revue britannique The Lancet, en partenariat avec 51 institutions, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tente de remettre la santé au cœur du débat. Son « compte à rebours sur la santé et le changement climatique » est publié mercredi 26 octobre, à quelques jours du début de la conférence mondiale sur le climat, la COP27, le 5 novembre. « Nous nous situons à un tournant », insiste Marina Romanello, directrice exécutive du projet à l’University College de Londres :

« Nous constatons les graves répercussions du changement climatique sur la santé dans le monde entier, tandis que la dépendance mondiale persistante sur les combustibles fossiles aggrave ces effets néfastes pour la santé dans un contexte de multiples crises mondiales. »

En raison de l’augmentation rapide des températures – la température moyenne à la surface du globe est supérieure de 1,1 °C à la période préindustrielle, et les sept dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées –, les populations vulnérables telles que les personnes de plus de 65 ans et les enfants de moins d’un an sont de plus en plus longtemps soumises à des températures élevées. En Europe, notamment, l’exposition de la population aux vagues de chaleur a augmenté de 57 % en moyenne en 2010-19 par rapport à la décennie précédente, et de plus de 250 % dans certaines régions comme le sud de l’Espagne ou la République tchèque.

Les décès pourraient doubler en trente-quatre ans

Les répercussions sur la santé sont directes, notamment l’aggravation des maladies cardiovasculaires ou respiratoires, la détérioration du sommeil et de la santé mentale, ainsi que l’augmentation des morts à la suite de blessures. La mortalité liée à la chaleur a augmenté de 68 % entre 2017 et 2021 par rapport à la période 2000-2004. En Europe, si les tendances se maintiennent, les décès lors des vagues de chaleur pourraient doubler en trente-quatre ans, d’après le premier rapport publié sur la région.

L’impact de ces hautes températures se lit aussi dans les données économiques. En 2021, 470 milliards d’heures de travail ont été perdues, soit une augmentation de 37 % par rapport à la moyenne annuelle de 1990 à 1999. En résumé, près de 140 heures par personne en un an. Cela concerne surtout le secteur agricole (40 %) et les pays ayant un faible indice de développement humain. Les pertes de revenus potentielles correspondent à 5,6 % du produit intérieur brut (PIB) dans ces pays où les travailleurs sont les plus vulnérables aux effets des fluctuations financières.

Il vous reste 54.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Écoutez le son effrayant du champ magnétique terrestre

le smartphone pliant qui veut concurrencer le Galaxy Z Flip 4