in

Consommation, nucléaire, sobriété… les citoyens appelés à donner leur avis sur la politique énergétique

[ad_1]

 Le pont des turbines du réacteur nucléaire de troisième génération du projet de réacteur pressurisé européen (EPR) de Flamanville, en Normandie, le 14 juin 2022.

Débat public, concertation, consultation… Les citoyens seront largement invités à exprimer leur opinion sur les choix énergétiques de la France au cours des prochains mois, avant que les parlementaires ne débattent, à leur tour, de la première loi de programmation quinquennale sur l’énergie et le climat. Ce texte constituera l’une des briques principales de la prochaine feuille de route du pays pour atteindre la neutralité carbone en 2050, qui doit être adoptée en 2024.

Promise par le président de la République lors de son discours de Belfort, en février, une « large concertation nationale sur le système énergétique de demain » a été amorcée le 20 octobre par le gouvernement. Trois thèmes sont soumis à discussion : comment faire évoluer la consommation d’énergie, quels moyens de production sont nécessaires, et comment faut-il planifier et financer la transition. Les citoyens sont appelés à donner leur avis par le biais d’une plate-forme Internet et à l’occasion de réunions publiques organisées un peu partout en France d’ici au 31 décembre. En janvier, un Forum des jeunesses réunira également, pendant quatre jours, deux cents jeunes âgés de 18 à 35 ans tirés au sort. « Quatre jours de débat, cela risque d’être un peu court, mais ce forum est quand même une très bonne nouvelle, car les jeunes seront les plus concernés par ces choix de long terme, salue David Glotin, au nom des associations Déclic et Pour un réveil écologique. Il sera en revanche important que tous les jeunes soient écoutés, et pas seulement ceux des grandes écoles. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Il n’y a jamais eu de débat public sur la place du nucléaire en France »

En parallèle de cette consultation s’ouvre, jeudi 27 octobre, un débat public sur le projet de construction par EDF de six nouveaux réacteurs nucléaires, dont les deux premiers pourraient être implantés à Penly (Seine-Maritime), sur le site de la centrale déjà existante. A la demande du gouvernement, EDF étudie depuis plusieurs années la possibilité de construire trois paires d’EPR2, et le président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé, à Belfort, son intention de mettre en place rapidement la construction de ces nouvelles unités. Est-il nécessaire de relancer la filière nucléaire, quel retour d’expérience peut-on tirer de la construction de l’EPR de Flamanville (Manche), quelles conséquences aura le projet pour le territoire de Penly… Dix grands thèmes ont été retenus par la Commission nationale du débat public (CNDP), qui pilote ce débat et organisera, pendant quatre mois, des réunions en ligne, en Seine-Maritime, mais plus largement partout en France.

Il vous reste 46.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La ville des sciences selon Bruno Latour

la “quasi-totalité de la métropole” désormais concernée