L’entreprise a dévoilé des résultats financiers préoccupants, alors que les critiques sur sa stratégie se multiplient.
Chez Facebook, l’argent réel est-il jeté par des fenêtres virtuelles? Ce 26 octobre, l’entreprise a dévoilé ses résultats financiers trimestriels. Avec à la clef des profits divisés par deux et une action en chute libre: -60% depuis le début de l’année. Depuis janvier 2022, Facebook (dont la maison-mère a été rebaptisée Meta) a englouti des sommes monumentales dans sa division Reality Labs, chargée de développer son métavers.
D’après les résultats financiers publiés par l’entreprise, ce sont près de 3,7 milliards de dollars qui ont été dépensés pour financer le fonctionnement de Reality Labs au cours des trois derniers mois. Contre près de 10 milliards de dollars depuis le début de l’année 2022. Un chiffre comparable aux dépenses de 2021 qui revient, en moyenne, à un milliard de dollars par mois, ou 35 millions de dollars par jour.
Face à ces dépenses monumentales, qui équivalent à 70% du bénéfice trimestriel de Facebook (4,4 milliards de dollars) et qui inquiètent les investisseurs, Mark Zuckerberg a tenu à se montrer confiant.
Des promesses, pour dans dix ans
“Je constate que de nombreuses personnes peuvent être en désaccord avec cet investissement, mais ce que je peux dire, c’est que je pense que ça va être quelque chose de très important. Dans une décennie, les gens évoqueront l’importance du travail qui est effectué” a assuré le patron de Facebook face aux investisseurs, relève le site américain The Verge.
Mais pour Mark Zuckerberg, il va falloir faire face à de nouvelles pressions: dans un document financier, l’entreprise anticipe “une hausse substancielle” des pertes de sa division dédiée au métavers en 2023.
Ce n’est pas la première fois que Facebook évoque l’échelle d’une décennie pour voir les effets de ses investissements. Mais pour l’heure, ses efforts ne sont pas payants. Le nombre d’utilisateurs de son métavers, baptisé Horizon et prenant la forme d’un jeu vidéo inspiré de Second Life, reste anecdotique, au même titre que le nombre d’adeptes de ses casques de réalité virtuelle.
Après les moqueries sur le design de l’avatar de Mark Zuckerberg au cours de l’été, Facebook a dévoilé une nouvelle version de ses doubles virtuels, non sans tricher pour leur ajouter des jambes. En interne, Facebook fait face à un autre problème: mêmes les salariés travaillant sur son métavers ne semblent pas enclins à l’utiliser.