in

La Nasa annonce la découverte d’un cratère de météorite sur Mars



Le choc a excavé des morceaux de glace de la taille d’un rocher enfouis plus près de l’équateur martien.

La découverte est historique. Ce jeudi en fin de journée, la NASA a annoncé avoir détecté un important impact de météorite sur la planète Mars. Il s’agit de la première fois qu’un impact de la sorte est observé sur la planète rouge.

Cratère de 150 mètres de diamètre

Comme le révèle en outre l’agence spatiale américaine, la découverte remonte au 24 décembre dernier, alors qu’un séisme de magnitude 4 est enregistré par la mission InSight. Ces secousses ont été causées par la météorite qui, au moment du choc, a excavé des morceaux de glace de la taille d’un rocher enfouis plus près de l’équateur martien. Ils sont visibles en blanc sur les photographies fournies par la Nasa.

Selon un communiqué de l’entité, ce sont en réalité deux cratères qui ont été découverts, un de 130 mètres de diamètre et un autre de 150, ce qui fait de ce dernier le plus important jamais déccouvert. Les scientifiques ont estimé la masse de la plus grosse météorite entre 250 et 650 tonnes pour une vitesse d’impact de 7,5 km/s.

“Il s’agit du plus gros impact sur une planète tellurique jamais documenté depuis 200 ans. Sur Terre, le plus gros cratère repéré au début du XIXe siècle et situé en Arabie saoudite mesure 120 mètres de diamètre” avance, auprès de La Dépêche, Philippe Lognonné, géophysicien de l’Institut de physique du globe de Paris.

Cette annonce de la Nasa s’est “basée sur des observations réalisées par le module d’atterrissage d’InSight posé sur Mars” et par la mission “Mars Reconnaissance Orbiter”, rapporte l’équipe scientifique.

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vrai ou faux : plus il y de pixels sur le capteur, meilleures sont les photos

Hydro-Québec songe à hausser le tarif pour les maisons luxueuses