Les réactions s’enchainent autour du métavers de Facebook. Cette semaine, Evan Spiegel, le patron de Snapchat l’a une nouvelle fois vivement critiqué.
Après Tim Cook, le PDG d’Apple, c’est au tour d’Evan Spiegel le cofondateur de Snapchat de s’en prendre au métavers de Facebook. Lors d’une conférence organisée par le Wall Street Journal le 26 octobre, il a déclaré que son application mise plutôt sur la réalité augmentée que sur le métavers.
“La dernière chose que je veux faire en rentrant du travail après une longue journée est de vivre à l’intérieur d’un ordinateur”, a justifié le cofondateur de Snapchat. Ce n’est pas la première fois qu’il critique le métavers de Facebook puisqu’en avril dernier, il l’a qualifié d'”ambigu et d’hypothétique”, auprès du journal anglais The Guardian. En interne, Snapchat refuse même d’utiliser le mot “métavers”.
Fin septembre, Snapchat annonçait que “250 millions de personnes interagissent avec la réalité augmentée sur l’application chaque jour”. A ce moment là, le réseau social ne cachait pas ses ambitions d’investir dans une sorte de métavers.
Métavers ou réalité augmentée
Pour le moment, la société développe des outils de réalité augmentée qui permettraient aux utilisateurs d’essayer virtuellement des vêtements. Autre exemple, Snapchat propose sa paire de lunettes de réalité augmentée, Spectacle, qui ajoute des filtres virtuels sur le monde réel.
Le PDG de Snapchat n’est pas le seul à remettre en question la vision de Mark Zuckerberg. Début octobre Tim Cook, a estimé que Facebook faisait fausse route car “le grand public ne sait pas ce qu’est le métavers”, difficile alors d’imaginer que cela représente le futur des interactions humaines. Facebook a tout de même dépensé 15 milliards de dollars dans le métavers depuis le début de son projet.