La direction du CHU de Guadeloupe a fait état de nouvelles “exactions” dans un communiqué jeudi alors que nombreux affrontements avaient eu lieu au plus fort de la crise du Covid.
La direction du CHU de Guadeloupe (CHUG) a annoncé avoir déposé plainte après de nouvelles “exactions” jeudi, dénonçant dans un communiqué des “dégradations” et des actions ayant fait “obstacle dans l’exécution des missions de service public” de plusieurs de ses installations.
“Une cinquantaine de personnes ont envahi la direction des ressources humaines du CHUG, en ont bloqué le couloir avec une armoire, ont coupé l’électricité et rendu impossible la conduite des missions des agents” de ce service, a expliqué la direction du CHU.
Selon elle, “les militants s’en sont pris aux écoles et instituts de formation du CHUG, et forcé les étudiants à quitter les amphithéâtres et les formateurs à quitter leurs bureaux”.
Remontée du nombre de cas de Covid-19
La direction du CHU a pointé du doigt des membres du “collectif des organisations en lutte”, qui milite depuis juillet 2021 contre l’obligation vaccinale contre le Covid-19 faite au personnel soignant. Gaby Clavier, syndicaliste affilié à la branche santé de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), a expliqué lors d’une conférence de presse sur place que cette mobilisation visait à “réclamer la réintégration, la réhabilitation et l’indemnisation des suspendus”.
De nombreux affrontements se sont produits au CHU au plus fort de la crise du Covid en Guadeloupe. Ils ont aussi été le point de départ de violences urbaines qui ont paralysé l’île durant plusieurs semaines en novembre 2021.
Pour tenter d’apaiser les tensions, le gouvernement a proposé aux personnes suspendues en Guadeloupe des ruptures conventionnelles majorées ainsi qu’un dispositif assoupli de pré-retraite, a indiqué mi-octobre Joël Mathurin, directeur de cabinet du ministre délégué aux Outre-mer. Ces propositions ont été refusées par le collectif.
Selon un bulletin épidémiologique de l’île des Caraïbes publié en milieu de semaine, le nombre de cas de Covid-19 – qui ne cessait de baisser depuis des semaines – a connu une brusque remontée passant de 290 à 415 en une semaine.