in

Stephen King refuse de payer pour être certifié sur Twitter



L’écrivain Stephen King, comme de nombreuses personnalités, s’est positionné contre le projet d’Elon Musk de rendre la certification sur Twitter payante.

Un premier lot de décisions a déjà été pris par Elon Musk. Nouveau patron de Twitter depuis seulement quelques jours, l’homme le plus riche du monde enchaîne les propositions pour que la plateforme génère davantage de revenus. Mais l’un de ses projets a du mal à passer.

Afin de faire de Twitter un réseau social rentable, Elon Musk a demandé aux employés d’introduire une certification payante, rapporte The Verge. L’idée serait de modifier l’abonnement mensuel déjà existant Twitter Blue, qui donne accès à des fonctionnalités spécifiques.

Garantir l’identité d’une personne

Désormais, au lieu des 4,99 dollars par mois, il faudrait débourser 19,99 dollars. Et cette somme donnerait accès au badge de certification. Mais cette éventualité a été fortement rejetée sur la plateforme.

Le célèbre écrivain Stephen King s’est insurgé sur Twitter. L’auteur de Shining ou Ça a d’ailleurs fait savoir qu’en cas de mise en place de ce dispositif, il quitterait le réseau social. Laissant ses 6,9 millions d’abonnés sans nouvelle.

“20 dollars par mois pour conserver mon badge bleu? Merde, c’est eux qui devraient me payer”, a écrit Stephen King dans un tweet.

Il n’est pas le seul à voir d’un mauvais œil la monétisation de la certification sur Twitter. Surtout qu’elle a avant tout été créée pour garantir l’identité d’une personne ou d’une organisation et ainsi s’assurer que personne ne fasse de déclaration en leur nom, comme le rappelle l’astrophysicienne et chercheuse américaine Katie Mack, suivie par près de 425.000 personnes.

“C’est censé aider à combattre la désinformation, pas être un symbole de prestige”, regrette Katie Mack.

90 jours avant de perdre leurs badges

La certification a d’ailleurs été particulièrement utile au scénariste de comics Dan Slott. Lorsqu’il a reçu son badge, il faisait face à un déluge de menaces de mort liées à son travail sur le personnage de Spider-Man.

“Un certain nombre de mauvaises personnes ont créé plusieurs comptes d’usurpation d’identité et ont fait des choses horribles en mon nom, regrette Dan Slott, dont le compte est suivi par près de 150.000 internautes. La certification a été incroyablement utile.”

Malgré cette levée de bouclier, Elon Musk semble déterminé à rendre la certification accessible contre un simple paiement. Les comptes déjà certifiés ne disposent selon les prévisions actuelles que de 90 jours pour s’abonner au service, sous peine de perdre leur badge.

Et puisque c’est désormais Elon Musk qui dirige l’entreprise, les employés ont été pressés d’agir. Si ce nouvel abonnement n’est pas prêt pour le 7 novembre, ils seront virés.

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

GIPHY App Key not set. Please check settings

qu’est-ce qui est mieux contre la perte de mémoire ?

Toutankhamon, les secrets du tombeau en infographie