Nous le pressentions tous depuis un moment. Cette fois c’est officiel. Ce mois d’octobre 2022 a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré en France. Comprenez, depuis 1945. Le plus chaud jamais enregistré et de loin ! Également le huitième mois d’anomalieanomalie positive consécutif…
En octobre 2001, il avait fait une température moyenne de 2,6 °C au-dessus des normales climatiques. Record battu cette année avec une température moyenne de 17,2 °C. C’est pas moins de 3,5 °C de plus que la moyenne de 1991-2020 !
Rappelons que de nombreux records ont été battus dans le courant de ce mois exceptionnel. Les 30 °C les plus tardifs enregistrés à Bordeaux, des records de chaleurchaleur comme ce 32,5 °C à Figari ou encore une folle « nuit tropicale » durant laquelle le mercuremercure n’est pas descendu en dessous des 21,9 °C à Marignane.
Même si des études devront confirmer la part du réchauffement climatique anthropique dans ce record, notez que les modèles annoncent bien que nous devons nous attendre à des vagues de chaleur non seulement plus fréquentes et plus intenses, mais aussi plus précoces, et pour le cas de ce mois d’octobre 2022, plus tardives.